Soutenez

Une application pour partager le temps de stationnement restant

L’économie du partage prend encore un peu d’ampleur à Montréal. Une nouvelle application permet désormais d’offrir le temps inutilisé du stationnement sur rue pour lequel on a déjà payé.

L’application ParkingMeterShare est gratuite, explique le créateur du concept. En quelques clics, on prend une photo ou on saisit les informations de son billet (numéro de la place, temps restant) qui sont ensuite enregistrées sur l’application.

Le temps restant est ainsi offert aux automobilistes suivants qui sillonnent le quartier à la recherche d’une place avec parcomètre.

«On économise ainsi quelques dollars et on contourne du même coup la double facturation à laquelle les automobilistes qui se stationnent à Montréal sont soumis au quotidien», explique Oumar Dia, fondateur de la startup DIAction.

Pour l’instant ParkingMeterShare n’offre pas la géolocalisation de ces places, mais la version suivante prévoit une telle option, si l’application obtient suffisamment de succès.

Cette nouvelle application s’ajoute à plusieurs autres applications montréalaises, elles aussi basées sur le e-partage, qui ont vu le jour cette année ou qui sont dans les cartons. Citons notamment Coliciel, une plateforme d’échange qui met en contact les voyageurs à qui il reste de la place dans les bagages et ceux qui ont des colis à expédier.

Lors du dernier hackathon qui s’est tenu à l’université Concordia samedi, l’équipe du projet SharingKit a remporté deux prix pour son concept de plateforme de location ou de prêts de biens entre ses membres. Les objets typiquement concernés sont le set de fondue, l’échelle, la tondeuse, jusqu’à l’automobile qui reste en moyenne inutilisée 95% du temps.

On pourrait même imaginer une certaine convergence avec le JoatU (Jack of all trade universe). Cette monnaie communautaire en cours de gestation à Montréal pourrait permettre de favoriser les échanges.

Reste à voir si tous ces projets arriveront à durer parce que c’est bien beau d’avoir des idées aussi nobles (certains diront gauchistes!), mais la bonne vieille loi capitaliste de l’offre et la demande aura toujours le dernier mot…

Ceci dit, ce serait bien que le concept d’économie du partage soit abordé dans la consultation que la Ville a entamée ici pour déterminer quelle ville intelligente les Montréalais souhaitent…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=nQ1_EhrHGFw&w=560&h=315]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.