Les américains se réconcilient à l’idée de réélire Obama

Photo: Mark Wilson

Les derniers sondages révèlent que Barack Obama gagne de plus en plus de terrain sur son rival du camp Républicain, Mitt Romney. Le président mène à près de dix points en Ohio et en Floride, deux états clés pour les prochaines élections, mais il devance son adversaire de façon considérable dans plusieurs autres états importants.

Même parmi les électeurs qui ont dit qu’ils voteraient probablement pour Romney, 48 % ont affirmé qu’ils l’appuyaient mais avec certaines réserves ou qu’ils l’appuieraient parce qu’ils n’aimaient pas le président Obama. En revanche, parmi les électeurs qui ont dit qu’ils voteraient pour le président Obama, seuls 33% ont dit l’appuyer sous réserve ou parce qu’ils n’aimaient pas Mitt Romney.

Avec un taux de chômage de 8,8% en Floride, même les démocrates se sont dits surpris de l’avance de leur candidat. En Ohio, ce chiffre se situe à 7,2%, un chiffre élevé mais qui ne reflète pas réellement la complexité de la situation à l’intérieur de l’état où certaines régions vont beaucoup mieux que d’autres.

Les problèmes restent les mêmes pour Romney : il n’arrive toujours pas à rejoindre l’électorat de la classe ouvrière ou de la classe moyenne. Plusieurs personnes qui ont voté pour John McCain en 2008 n’arrivent pas à lui pardonner son commentaire sur les 47% d’Américains qui dépendent du gouvernement et qui voteront pour Obama peu importe. Dans le camp Républicain, bien qu’on s’inquiète de la tendance que révèlent ces derniers chiffres, on a tendance à croire que le sondage a exagéré l’avance du président.

Il semble en ce moment qu’Obama détient l’avantage auprès des électeurs qui ont déjà la ferme intention d’aller voter. Par exemple en Floride 36% d’entre eux s’identifient comme des démocrates alors que seuls 27% se décrivent comme des Républicains. Là où Romney pourrait percer, c’est auprès des électeurs qui s’identifient eux mêmes comme des électeurs indépendants. Parmi ce dernier groupe, Obama et Romney sont presque nez à nez et ceux ci représentent près de 33% de l’électorat dans ces deux états. De plus, près de la moitié de ces électeurs se disent soit un peu ou très déçus par la présidence d’Obama.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.