Soutenez

Projets originaux pour stimuler la réussite scolaire

Four teenage girls (13-16) walking down school steps, smiling Photo: Getty Images

L’offre en matière d’initiatives pour favoriser la réussite scolaire est riche à Montréal. Voici quelques projets particulièrement inspirants.

Le Centre d’affaires étudiant Desjardins
L’école secondaire Cavelier-De LaSalle abrite depuis quelques années le Centre d’affaires étudiant Desjardins (CAED) qui accompagne ses élèves dans la réalisation de projets variés, liés à leurs intérêts. Né d’un partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi de LaSalle et la caisse Desjardins de LaSalle, le CAED mise sur l’entrepreneuriat pour favoriser la persévérance scolaire. Il permet aux jeunes de vivre une expérience stimulante et enrichissante tout en développant des qualités et des compétences nécessaires à la réussite scolaire. Les élèves y trouvent également une motivation supplémentaire de fréquenter l’école.

Coopéra
Ce programme culturel offre la chance à des élèves de s’initier aux arts de la scène en adaptant une œuvre présentée à l’Opéra de Montréal. Les jeunes produisent le livret, la musique, les décors, les costumes, en plus de faire la mise en scène. Rendu possible grâce à la collaboration de la Commission scolaire de Montréal, de l’arrondissement du Sud-Ouest, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Opéra de Montréal, ce programme permet de nombreux apprentissages pédagogiques. Il donne également la chance aux participants de présenter leur création devant public.

«Il faut faire en sorte que le lien entre l’activité et l’école se fasse dans la tête du jeune.»  – Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal

El Sistema
Offert aux élèves des écoles de Pointe-Saint-Charles par l’organisme Partageons l’espoir, ce projet s’inspire du programme vénézuélien El Sistema qui rend accessible à tous l’apprentissage de la musique. L’initiative, hébergée par l’école Charles-Lemoyne, permet aux jeunes d’apprendre à jouer d’un instrument, de joindre un orchestre ou une chorale et de bénéficier de l’aide aux devoirs. Par l’intermédiaire de ces activités, les jeunes développent certaines qualités qui favorisent leur réussite scolaire. Une évaluation menée en 2014 a d’ailleurs démontré les bienfaits du projet relativement à la participation scolaire des élèves et à leur confiance en eux.

Histoire du Sud-Ouest
Ce projet a été implanté à l’école secondaire James Lyng pour aider les élèves à améliorer leurs résultats scolaires en histoire. Du contenu lié à l’histoire du Sud-Ouest de Mont­réal a ainsi été intégré dans les cours d’histoire, de français, d’anglais et d’éthique. Les apprentissages se font notamment par des visites dans différents lieux et organismes du quartier et par des présentations interactives réalisées par des historiens. Au cours des activités, les élèves prennent des photos et réalisent des entrevues afin de créer un projet sur l’histoire du quartier. Les projets sont ensuite rassemblés dans un recueil historique dévoilé devant public.

Source : Réseau réussite Montréal

Comment motiver les troupes?
Les projets pour favoriser la motivation et la réussite scolaires peuvent faire une énorme différence chez les jeunes. Toutefois, pour assurer l’efficacité de ces initiatives, on doit respecter certaines balises dans leur conception et leur mise en place.

«D’abord, c’est hyper important de bien identifier les jeunes qui vont bénéficier du projet. On doit cibler des élèves pour qui la motivation est la source ou une des sources de leurs difficultés», explique Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal.

Il y a aussi la question de l’intensité. «Pour amener un changement, il faut que l’action dure dans le temps et qu’il y ait un minimum d’intensité. C’est un critère important pour que l’action produise un véritable effet», poursuit-elle.

«Il faut aussi faire en sorte que le lien entre l’activité et l’école se fasse dans la tête du jeune. Pour favoriser la motivation, l’élève doit associer sa participation au projet à son engagement scolaire.»

Selon Andrée Mayer-Périard, un des meilleurs moyens de stimuler la motivation scolaire des jeunes est de faire appel à leurs aspirations. «On doit les aborder en fonction de leurs champs d’intérêt et de leurs aspirations, et ensuite on fait un lien avec la matière. Quand le jeune se sent compétent dans un domaine, on l’amène à repérer les connaissances et les compétences qu’il a développées et on l’aide à les réinvestir dans les matières scolaires.»

Sortir les élèves de l’école est une très bonne stratégie. «À l’école, on travaille les matières, alors que dans la communauté, on peut travailler les aspirations des jeunes. Ça les aide à déterminer ce en quoi ils sont bons. Par la suite, ils ont plus d’intérêt à réussir à l’école.»

Enfin, un élément fondamental à ne pas oublier: «Comme n’importe qui, les jeunes ont besoin de se sentir utiles et qu’on les reconnaisse lorsqu’ils font quelque chose de bien. Il faut donc travailler autour de leurs envies, de leurs idées et de leur grand potentiel», conclut Mme Mayer-Périard. Julie Roy

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.