Soutenez

Boycotter les devoirs?

Photo: Getty Images/iStockphoto
Felipe Herrera Aguirre - Metro World News

Les devoirs, un des piliers de l’éducation traditionnelle, suscitent la controverse, notamment en Espagne, où des parents demandent qu’ils soient réduits.

La raison? Dans les pays qui récoltent les meilleurs résultats au Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves de 15 ans en mathématiques, sciences et lecture (connu sous le nom de PISA), notamment en Finlande, les élèves ne croulent pas sous les devoirs, au contraire. Alors, les devoirs, nécessaires ou pas?

Métro s’est entretenu avec Alfonso Echazarra, analyste à la Direction de l’éducation et des compétences (OCDE), organisme entre autres responsable du PISA.

Que pouvez-vous nous dire sur l’importance des devoirs?
Il y a des différences selon les pays et les groupes sociaux en ce qui concerne le temps dédié aux apprentissages à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage doivent passer davantage de temps à étudier à la maison que les autres, probablement parce qu’ils sont plus nombreux dans les classes spéciales.

Parmi d’autres résultats intéressants, j’ai noté que dans les systèmes d’éducation où la performance en science est moindre, les élèves étudient et apprennent davantage à l’extérieur de l’école. Toutefois, cela ne devrait pas être interprété comme un signe que les élèves n’apprennent pas aussi bien quand ils sont à l’extérieur.

Si on éliminait les devoirs, qu’arriverait-il?
Cela forcerait les systèmes d’éducation, les enseignants et les élèves à devenir plus productifs. Les systèmes qui arrivent à enseigner toutes les habiletés – tant pour leur développement personnel que professionnel – exclusivement à l’école permettent aux élèves de participer davantage à des activités parascolaires en plus d’avoir plus de temps libres, deux aspects fondamentaux pour un développement social et émotionnel équilibré.

Par ailleurs, chaque devoir a le potentiel de créer des inégalités entre les élèves, puisque les ressources que chaque enfant trouve à la maison varient bien davantage que celles auxquelles ils ont accès à l’école.

Cela dit, les répétitions sont toujours utiles dans le processus d’apprentissage, et les devoirs sont parfaits pour atteindre cet objectif. Ils permettent d’intégrer les apprentissages dans la mémoire. Les devoirs peuvent aussi permettre aux élèves en difficulté de regagner du terrain et stimuler les plus avancés à l’aide d’exercices plus complexes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.