Il n’est pas toujours facile de se replonger dans ses études après le congé des Fêtes. Pourquoi alors ne pas décider de partir du bon pied en adoptant quelques résolutions à saveur étudiante?

Selon Rémi Côté, psycholo­gue à la Commission scolai­re de Montréal, il est souvent plus difficile pour les étudiants de trouver la motivation nécessaire en janvier qu’en septembre. «En janvier, les étudiants sont conscients de leurs faiblesses et parfois, la marche leur semble haute», explique-t-il. D’après lui, il ne faut pas non plus se le cacher : les mois d’hiver et le manque de lumière influent sur la motivation étudiante.  

Voici donc sept idées simples pour retrouver sa motivation et tenir ses résolutions.

1. Faire un plan
Avant tout, il faut faire un plan, selon Rémi Côté. Qu’est-ce qu’on veut améliorer? Quels sont nos objectifs? «Il est très important de faire un plan d’atta­que et d’établir un ordre de priorité dans nos objectifs afin d’avoir une vue d’ensem­ble de la situation», indique le psychologue. Il insiste sur le fait que pour tenir ses résolutions, on doit éviter d’improviser.

2. Changer ses habitudes
Pour mieux réussir, il faut changer ses habitudes «comme lorsqu’on veut intégrer l’exercice physique à son quotidien», explique Rémi Côté. Selon lui, les nouvelles résolutions doivent bien s’intégrer à l’horaire. Par exemple, on peut profiter de l’heure du dîner pour étudier.

3. S’isoler
Avoir accès à un espace d’étude adéquat facilitera de beaucoup la concen­tration. «Il faut s’éloigner des centres de distraction et planifier son environnement avec soin», dit M. Côté.

4. Compartimenter son temps
Dix minutes d’étude pendant 5 jours consécutifs permettront de réaliser plus d’apprentissages qu’étudier pendant 50 minutes en une seule journée, confirme une étude récente du Dr  Wayne Sossin, de l’Univer­sité McGill.

5. Demander de l’aide
Si un étudiant a de la difficulté à se discipliner, il peut aller chercher de l’aide. Un ami, un psychologue scolaire, un parent ou un professeur pourra lui être d’une grande aide.

6. Faire de l’exercice
«Cela peut paraître étrange, mais plusieurs études prouvent les bienfaits de l’exercice physique. Elle stimule le cerveau et augmente la motivation et la concentration», assure M. Côté.

7. Se récompenser
Dernier point, mais non le moindre. D’après le psychologue scolaire, il est très important de se récompenser lorsqu’un objectif est atteint. Le renforcement positif aide à se motiver, dans le cas qui nous intéresse, pour la suite de la session.

Aussi dans Carrières :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!