Soutenez

Collège Ahuntsic: ouverture sur le monde au 12e Colloque en sciences humaines

Photo: Liam Maloney
Myriam Daguzan Bernier - Métro

Gabriel Nadeau-Dubois, Ugo Lapointe, Pierre-Yves McSween, Flavie Payette et Anne-Marie Brunelle font partie des noms qui figurent au programme du 12e Colloque en sciences humaines du Collège Ahuntsic.

Lancé en 2000, ce projet a d’abord été conçu comme un soutien à la réussite scolaire et est rapidement devenu un incontournable dans la programmation annuelle. Cette initiative a vu le jour grâce à la collaboration de divers départements, dont celui des Sciences sociales, celui d’Histoire/Géographie ainsi que les Techniques Administratives.

Chaque année, des acteurs importants de divers domaines – politique, culturel ou social – viennent à la rencontre des participants afin d’échanger avec eux sur des sujets chauds ou présenter des œuvres (des documentaires, plus particulièrement) sur des enjeux actuels au Québec. C’est ainsi que, l’année dernière, alors que l’Afrique était à l’honneur, la communauté collégiale a pu discuter avec François Bugingo des particularités d’un monde en mutation, avec Sami Aoun du printemps arabe, et avec Léa Cousineau des femmes et de la politique.

Les sujets sont variés, et les intervenants, chevronnés. Les élèves ainsi que tout participant sur place peuvent prendre part à ces activités (ateliers, tables rondes, conférences) qui s’échelonnent sur quatre jours, soit du 24 au 27 mars. Une programmation fort stimulante et vivante qui donnera envie aux étudiants d’en apprendre plus et de s’impliquer dans ces différentes sphères sociales. Seule ombre au tableau, très peu de femmes sont au nombre des intervenants (sur 31 noms, on en compte seulement 6). Il y aurait là une occasion de démontrer l’importance de la parité auprès des élèves qui évoluent dans une société qui est, à ce niveau, encore inégale.

Documentaire
Le fascinant documentaire Depuis quand ressent-on l’obligation de répondre correctement au lieu de répondre honnêtement? qui s’intéresse au professeur Norman Cornett, ancien enseignant de l’Université McGill aux méthodes peu orthodoxes. À la suite de la présentation du documentaire, M. Cornett sera sur place pour offrir une conférence sur le sujet. Cet événement clôturera le colloque.

Le programme complet du Colloque en Sciences humaines sera en ligne à cette adresse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.