Josiane Stratis\Collaboration spéciale Carolane et Josiane Stratis du blogue Ton Petit Look offrent une formation de blogueur professionnel développée par l’Académie Jet7 Heaven.

Vivre de son blogue, une utopie? Certainement pas pour les sœurs Stratis. Les fondatrices du blogue Ton petit look vivent exclusivement de leur plume – ou plutôt de leur clavier. Or, elles donnent depuis cet automne une formation en lancement d’entreprise reconnue par le gouvernement du Québec pour devenir blogueur professionnel.

Bloguer pour vivre
«On veut démontrer que c’est possible de vivre de l’internet au Québec», affirme Carolane Stratis, qui a lancé il y a cinq ans le blogue Ton petit look avec sa sœur jumelle, Josiane. «On a lancé notre blogue pendant nos études, et de nombreux professeurs ont tenté de nous décourager. Mais quand on est prêt à travailler fort, qu’on est structuré et qu’on a un bon sens de l’éthique, on peut y arriver!»

Ton petit look est aujourd’hui le site web féminin le plus lu au Québec, avec plus de 300 000 visiteurs uniques par mois. Initialement consacré à la mode, il a élargi ses horizons à une variété de sujets touchant les femmes, et il a fait des petits : TPL Moms, un blogue destiné aux mamans, et Ton petit look : guide pour une vie adulte (genre) épanouie, un ouvrage lancé début novembre.

Une formation, deux diplômes
Développée par l’Académie Jet7 Heaven et offerte en partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la formation de blogueur professionnel est offerte au coût de 625 $ à temps plein, de soir, sur 26 semaines, depuis le 23 novembre. Elle permet d’obtenir deux attestations de spécialisation professionnelle (ASP) remises par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’une en lancement d’entreprise et l’autre en représentation.

«Josiane et Carolane ouvrent leur carnet pour dévoiler la réalité du travail de blogueur. Les étudiants développent leur plan d’affaires, réalisent des stages et bénéficient de classes de maître offertes par des invités spéciaux, comme la blogueuse Gabrielle Lacasse», explique Laurence Akossi, présidente directrice générale de Jet7 Heaven. «Au terme de la formation, un blogueur exceptionnel sera sélectionné parmi les étudiants et sera mis en valeur sur Ton petit look et d’autres plateformes.»

Transmettre son expérience
Pour les jumelles Stratis, la formation sera l’occasion de partager les astuces et les bonnes pratiques acquises au fil des ans.

«Les gens pensent que c’est facile de bloguer parce qu’il n’y a pas de barrières à l’entrée, mais pour devenir blogueur professionnel, il faut être à la fois concepteur, rédacteur, représentant, vendeur, et un peu programmeur, avocat, photographe et vidéaste!, s’exclame Carolane. Bref, le blogueur est un média à lui tout seul!»

La formation se donne entièrement en ligne et en direct grâce à la plateforme Via, qui permet entre autres la diffusion de cours par vidéo et la communication audio, ou par clavardage avec les étudiants et la présentation de notes en PowerPoint.

Des étudiants de partout au Québec sont déjà inscrits. «C’est très naturel pour nous d’offrir une formation en ligne, continue-t-elle. Comme la formation est ouverte à toutes les personnes de plus de 16 ans, nous pourrons donner la parole à des gens qui n’ont pas nécessairement fait d’études.»

En fondant Ton petit look, les sœurs Stratis rêvaient de démocratiser la mode. Elles en feront peut-être autant, bientôt, avec la profession de blogueur.

Pour en savoir plus

Ton petit look
Académie Jet7 Heaven
TPL Moms

Aussi dans Carrières :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!