Pablo A. Ortiz/FC Montréal Ballou Jean-Yves Tabla

Le jeune joueur formé à l’Impact de Montréal, Ballou Jean-Yves Tabla, vient de signer au FC Barcelone, comme l’indiquait déjà Métro en début de semaine.

Le FC Barcelone et l’Impact de Montréal ont confirmé jeudi la transaction, sans néanmoins préciser le montant.

Le milieu offensif de 18 ans, qui était l’un des meilleurs espoirs de la MLS, a signé un contrat de 3 ans, avec 2 années en option avec le club espagnol. Il jouera notamment avec l’équipe réserve de l’équipe catalane qui évolue en deuxième division.

Le FC Barcelone a indiqué, dans un communiqué, que le contrat signé avec Ballou Tabla comprend une clause de départ fixée à 25M€. Celle-ci sera augmentée à 75M€ si le joueur et le club prolongent leur entente.

«Ce premier transfert est un moment important dans l’histoire et l’évolution de notre club. C’est une fierté de voir un jeune joueur formé au club dans notre Académie gravir les échelons jusqu’à la première équipe et réaliser son rêve de jouer en Europe, dans un grand club comme le FC Barcelone.» –Joey Saputo, président de l’Impact de Montréal

Né à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Ballou Jean-Yves Tabla a grandi au Québec. Après des expériences avec les Jets de Pointe-aux-Trembles et le club amateur du CS Panellinios, le jeune espoir a poursuivi sa progression au sein de l’Académie de l’Impact de Montréal, puis avec l’équipe réserve, le FC Montréal, en 2016.

Pour sa première saison professionnelle en MLS, Ballou Tabla a participé à 21 rencontres. Il a marqué deux buts et a délivré deux passes décisives. Il a également porté les couleurs de la sélection nationale canadienne U17 et U20.

Ballou Tabla est par ailleurs le premier joueur montréalais, dans l’histoire du club, à être transféré dans un championnat européen.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!