Getty Images Ballou Jean-Yves Tabla

Le jeune espoir québécois de 18 ans, Ballou Jean-Yves Tabla, ne portera pas les couleurs de l’Impact de Montréal la saison prochaine. Selon les informations obtenues par Métro, le club négocie actuellement un transfert avec l’équipe réserve du FC Barcelone.

Ce départ de Ballou Jean-Yves Tabla, l’un des meilleurs jeunes de la MLS, a été confirmé mardi matin par la direction de l’Impact de Montréal, en marge du lancement du camp d’entraînement au Stade olympique. Aucun club n’a été mentionné, mais ce transfert, dont le montant reste inconnu, devrait se régler dans «les prochains jours», a expliqué Adam Braz, le directeur technique de l’Impact.

Observé par le passé par des clubs anglais prestigieux, comme Chelsea FC, l’ancien club de Didier Drogba, Ballou Jean-Yves Tabla prendrait la direction de l’équipe réserve du FC Barcelone, en Espagne. Celle-ci, composée majoritairement de joueurs issus du célèbre centre de formation barcelonais, la Masia, qui a notamment fait éclore Lionel Messi, Xavi et Andrés Iniesta, évolue en deuxième division espagnole.

Ballou Tabla aurait également eu plusieurs autres propositions provenant de divers clubs européens mais aurait opté pour Barcelone.

Cette envie de rejoindre l’Europe n’a jamais été cachée par le joueur né en Côte d’Ivoire mais formé au Québec.

L’été passé, alors qu’une offre provenant du RC Lens, un club français de deuxième division, avait été refusée par le club montréalais, le milieu offensif avait raté deux journées d’entraînement en guise de protestation.

Son agent avait par ailleurs mentionné qu’un accord avait été passé entre la direction et le joueur afin de le laisser rejoindre l’Europe. Ballou Tabla, l’un des meilleurs espoirs de la MLS, avait ensuite connu une fin de saison difficile, marquée notamment par des blessures.

«Rien n’avait été fracturé [entre la direction et lui], on savait que Ballou voulait aller en Europe. C’était son objectif et son rêve», a expliqué Adam Braz, qui a évoqué des discussions entre le joueur et le nouvel entraîneur de Montréal. Cette rencontre n’a néanmoins pas convaincu le joueur de poursuivre l’aventure montréalaise.

«On voulait qu’il reste mais à la fin, je pense que c’est une bonne nouvelle pour tout le monde», a ajouté Adam Braz.

Un premier transfert pour l’Académie
Formé à l’Académie de l’Impact avant de signer son premier contrat professionnel pour la saison 2017, Ballou Tabla est par ailleurs le premier joueur montréalais, dans l’histoire du club, à être transféré dans un championnat européen.

«Je suis fier pour nous, comme club, d’être capable d’avoir un jeune de l’Académie, qui a travaillé fort, qui rêvait de jouer avec l’équipe première, et d’être transféré vers l’Europe, a souligné Adam Braz. Je suis content pour lui, il le mérite, et ça montre aux jeunes qu’il y a un avenir aussi en Europe.»

Au cours de sa première saison professionnelle, Ballou Jean-Yves Tabla a disputé 21 matchs, dont 11 comme titulaire. Il a marqué deux buts et réalisé deux passes décisives.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!