Soutenez

Trois médailles de bronze en courte piste

SALT LAKE CITY – Marianne St-Gelais, de St-Félicien, et Valérie Maltais, de Saguenay, ont tous les deux gagné une médaille de bronze puis ont aidé le Canada à décrocher une autre troisième place au relais, dimanche, pour conclure la première étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Le Canada a terminé la compétition avec une médaille d’or, une d’argent et trois de bronze.

Dans la finale du 500 mètres féminin, la Chinoise Kexin Fan a remporté la médaille d’or en 42,696. Arianna Fontana, d’Italie, a terminé deuxième en 42,865 et St-Gelais a suivi en troisième place en 42,950.

«Ma stratégie au 500m est bien différente cette saison, a dit St-Gelais, triple médaillée olympique. Je dois être plus agressive et créer plus de situations sans nuire à mes chances de me qualifier pour les rondes suivantes. Dans la finale j’ai été surprise par Arianna. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle attaque dans la deuxième ligne droite.»

En demi-finale, St-Gelais a battu son record canadien en 42,620 tandis que Fan a réussi un record du monde en 42,504.

Courtney Shmyr, de Langley, en Colombie-Britannique, a été éliminée en quart de finale pour terminer 15e.

Les Sud-Coréennes ont réussi un doublé dans la finale du 1500m féminin puisque Suk Hee Shim a terminé première en 1:35,750 et Alang Kin, deuxième, en 1:35,831. Maltais a suivi en 1:36,012.

«J’ai retrouvé ma confiance aujourd’hui. Je me sentais pas mal nerveuse avant la course, a dit Maltais. Plus j’avançais dans les rondes, plus je trouvais le rythme que j’avais la saison dernière et j’ai réussi à réagir instinctivement aux situations.»

Kim Boutin, de Sherbrooke, a terminé deuxième dans la finale B pour se classer septième et Joanie Gervais, de Saguenay, a été éliminée en quart de finale pour se classer 11e.

Au relais féminin de 3000m, la Corée du Sud a remporté la médaille d’or en 4:06,916. La Chine a terminé deuxième en 4:06,952 et le Canada troisième avec un record national de 4:07,308 avec Maltais, St-Gelais, Kasandra Bradette, de St-Félicien, et Boutin.

Au relais masculin de 5000m, le Canada a gagné la finale B pour se classer cinquième avec Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, Charles Hamelin, de St-Julie, Patrick Duffy, d’Etobicoke, en Ontario, et Samuel Bélanger-Marceau, de St-Bruno-de-Montarville.

Au 1000m masculin, Hamelin a gagné la finale B pour se classer cinquième. Bastille a été éliminé en quart de finale et a pris le 16e rang.

Au 500m masculin, Samuel Girard, de Ferland-et-Boileau, a été le meilleur Canadien en atteignant les quarts de finale et a terminé 10e. Bélanger-Marceau s’est classé 18e.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.