Chaque année, le cirque de la F1 débarque à Montréal. Pendant un week-end, la ville accueille les plus grands pilotes automobiles au monde tandis que des gens trop bronzés (sur)peuplent la rue Crescent. Mais connaissez-vous vraiment le Grand Prix du Canada? Son histoire, ses grands moments, ses tragédies? Voici quelques dates et chiffres importants.

1978 : Gilles Villeneuve remporte le Grand Prix du Canada.

1982 : Le circuit est nommé Gilles-Villeneuve après la mort tragique du pilote québécois.

1982 : Le pilote Riccardo Paletti meurt en piste après être entré en collision avec la voiture de Didier Pironi.

1995 : Jean Alesi décroche sa seule victoire en carrière sur le circuit Gilles-Villeneuve en 1995

2009 : Le Grand Prix n’a pas été présenté à Montréal car les organisateurs, les différents paliers de gouvernements et le patron de la F1, Bernie Ecclestone, ne sont pas arrivés à s’entendre sur les termes d’une nouvelle entente. La course est revenue au calendrier de la F1 en 2010.

2011 : Jenson Button réussit l’impossible en remontant le peloton au complet pour finalement dépasser Sebastian Vettel dans le dernier tour et remporter le Grand Prix. La course a longtemps été interrompue à cause de la pluie.

2013 : Le commissaire de piste Mark Robinson meurt peu de temps après la course. Il a été écrasé par un chariot-élévateur qui ramenait une voiture aux puits.

7 : Michael Schumacher est le détenteur du record pour le plus grand nombre de victoires sur le circuit Gille-Villeneuve, soit sept.

3 : Chez les pilotes actifs, Lewis Hamilton a été le plus prolifique à Montréal avec trois gains.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!