Soutenez

Mondial junior: le Canada éliminé par la Finlande

HELSINKI – Mackenzie Blackwood a résumé le fond de sa pensée en quelques mots.

Lorsqu’on lui a demandé ses impressions à la suite de la défaite de 6-5 du Canada contre la Finlande en quarts de finale du Championnat du monde de hockey junior, samedi, il a inspiré profondément, a expiré et a lâché un puissant juron.

«Terrible, a déclaré Blackwood après avoir pris une pause. C’est la pire chose qui pouvait arriver, perdre.

«Je déteste ça. Je vais tirer des leçons de cette expérience-là et tourner la page.»

Les deux filets de Mitch Marner en avantage numérique en troisième période n’ont pas été suffisants, et le Canada a terminé à l’extérieur du top-4 dans ce tournoi pour la première fois depuis 1998. La fiche d’Équipe Canada junior en phase préliminaire — une victoire, une victoire en tirs de barrage et deux défaites en temps réglementaire — l’a reléguée en sixième position au classement.

«Nous aurions de toute évidence pu gagner l’or, a confié Blackwood. Si le résultat avait été différent dans cette rencontre, nous aurions disputé un autre match sans lendemain, ce qui est très difficile dans ce genre de tournoi.»

Travis Konecny, Dylan Strome et Lawson Crouse ont aussi marqué pour le Canada. Blackwood a réalisé 23 arrêts dans la défaite.

Les joueurs canadiens retourneront avec leur formation respective dimanche tandis que la Finlande se préparera à croiser le fer avec la Suède en demi-finales. Les Suédois ont facilement battu la Slovaquie 6-0 un peu plus tôt dans un autre quart de finale.

L’indiscipline a coûté cher aux Canadiens. Le filet de Patrik Laine en avantage numérique alors qu’il restait 5:50 à jouer au match a propulsé le pays hôte en demi-finales du tournoi.

«Je crois que ç’a été notre problème tout au long du tournoi, a dit Marner, qui a marqué quatre buts et récolté deux passes au cours du tournoi. Nous étions un peu trop agressifs. Les arbitres appellent beaucoup de pénalités de bâton (en hockey international).

«Je crois que le principal enjeu c’était d’éviter ça, et nous avons eu beaucoup de difficulté à le faire.»

Antti Kalapudas, Aleksi Saarela, Julius Nattinen et Sebastian Aho ont aussi trouvé le fond du filet pour la Finlande.

Veini Vehvilainen a repoussé neuf des 12 tirs dirigés vers lui avant d’être chassé de la rencontre, en milieu de deuxième période. Kaapo Kahkonen a effectué 20 arrêts en renfort.

Marner a créé l’égalité 4-4 en avantage numérique tôt en troisième période. Le capitaine Brayden Point a refilé le disque à Marner alors que les deux s’amenaient sur le flanc droit, et Point a foncé au filet. Le lancer de Marner a ricoché sur Kahlonen, avant de se frayer un chemin tout juste à l’intérieur du poteau du côté éloigné.

Aho a sauté sur un retour de lancer une minute plus tard pour redonner les devants 5-4 aux Finlandais.

Marner a préservé les espoirs du Canada en enfilant un autre but avec l’avantage d’un homme. Point a transporté la rondelle derrière la cage finlandaise avant de se diriger vers le cercle des mises en jeu, effectuant ensuite une passe vers Marner tandis que deux joueurs finlandais se dirigeaient vers lui. Marner a récupéré le disque, a effectué une enjambée pour se défaire d’un adversaire et a décoché un tir des poignets vif dans la lucarne pour créer l’égalité 5-5.

Trois pénalités — deux à Jake Virtanen et une à Joe Hicketts — ont torpillé les espoirs canadiens, lorsque Laine a vu son lancer frappé terminer sa course au fond du filet de Blackwood pour porter le score à 6-5.

L’aréna Hartwall offrait de nouveaux défis au Canada, qui avait disputé ses quatre matchs préliminaires au Ice Hall de Helsinki. L’amphithéâtre de 8200 places était pris d’assaut par les partisans canadiens en phase préliminaire, tandis que la foule de 13 349 spectateurs à l’aréna Hartwall était partagée moitié-moitié entre le Canada et la Finlande.

De plus, la patinoire était très différente. La glace du Ice Hall est un plus large que celle réglementaire de la LNH, tandis que la patinoire de l’aréna Hartwall a des dimensions olympiques. La Finlande a joué ses cinq matchs à l’aréna Hartwall.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.