Métro

Près de 50% des Québécois ont réalisé des achats en ligne, en 2012.

Les Québécois auraient ainsi dépensé 6,8 G$ en ligne l’an dernier, selon les résultats de l’enquête NETendances. L’étude réalisée par la firme de recherche en technologie de l’information, CEFRIO a comptabilisée les réponses de plus de 1000 personnes.

Ce sont les 18-44 ans qui ont effectué le plus d’achats sur internet. La valeur moyenne de leurs achats serait de 333$, lors de la dernière année, une hausse de 63$ depuis 2009. «On peut expliquer cette hausse d’intérêt pour l’achat en ligne par l’évolution grandissante des sites et des technologies qui sont maintenant à la portée de tous», soutient le  directeur aux communications du CEFRIO, Guillaume Ducharme.

Les nouvelles technologies, comme les appareils mobiles, seraient aussi un moyen de plus en plus populaire pour réaliser des achats et faire des transactions bancaires. Les 25-44 ans sont les plus nombreux à acheter par l’entremise de leurs appareils mobiles. Selon CEFRIO, un Québécois sur dix effectue ses transactions bancaires sur son téléphone.

L’achat en ligne permet d’acheter des produits offerts partout dans le monde. Malgré cela, M. Ducharme confirme que les Québécois sont tout de même d’abord tenté par les sites québécois et canadiens. «Par contre, s’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent, évidemment, ils iront vers le marché américain pour effectuer leurs achats», affirme t-il.

Le tiers des cyberacheteurs visitent des magasins en ligne comme Amazon. Les sites d’enchères et de petites annonces comme Ebay et Vosclassées.ca, se retrouvent en deuxième et troisième place des sites les plus visités par les Québécois pour leurs achats.

Top 5

La mode, populaire sur Internet

Voici les articles les plus recherchés par les Québécois lors de leurs achats en ligne selon l’enquête NETendances:

  1. Mode
  2. Musique, films et jeux vidéos
  3. Ordinateurs et électroniques
  4. Livres, revues et journaux
  5. Billets de spectacle et de cinéma

 

Aussi dans Économie :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!