Soutenez

Les droits de la LNH n’auraient pas été payants pour Bell

François Pouliot et Stéphane Rolland - Les Affaires

Si elle avait payé aussi cher que TVA pour les droits de télévision nationaux de la LNH, Bell estime qu’elle aurait perdu des millions de dollars au Québec.

C’est ce qu’a soutenu le grand patron de Bell Média, Kevin Crull, dans le cadre d’une entrevue à Les Affaires sur la stratégie de l’entreprise, un an après l’acquisition d’Astral.

Comment Bell a-t-elle pu laisser échapper les droits nationaux de télévision de la LNH alors qu’il s’agit d’un créneau central de sa stratégie et qu’elle est actionnaire du CH et des Maple Leafs? a-t-on demandé. «Ce qui s’est passé, c’est 5,2G$! Il y a un seuil où une affaire comme celle-là n’a pas de sens, a répondu M. Crull. – Vous ne pensez pas que vous auriez pu obtenir un rendement sur l’investissement en payant une telle somme? a-t-on poursuivi. – Si nous parlons du Québec, je suis à 100% convaincu que nous n’aurions pas pu avoir un rendement sur ce que ça aurait coûté pour battre TVA. Et nous sommes une organisation établie qui a beaucoup de capacités. Les choses seront encore plus difficiles pour une entreprise en démarrage (TVA Sports)», a précisé Kevin Crull.

Rogers et TVA ont payé au total 5,2G$ pour obtenir les droits télé nationaux de la LNH. TVA n’a jamais publiquement divulgué sa contribution, mais des échos de presse avaient initialement fait état de 1,5G$ sur 12 ans, ou plus de 120M$ par année pour l’ensemble des matchs du CH et 250 de la LNH.

[pullquote]

Radio-Canada rapportait cependant récemment que Bell avait obtenu les 60 matchs locaux du CH pour 68M$ par saison. Cela voudrait dire que TVA paierait au final 52M$ par année pour obtenir 22 matchs du CH en saison, plus ceux – aléatoires mais lucratifs – des séries éliminatoires, de même que 250 matchs d’autres équipes.

Jusqu’à aujourd’hui, Bell n’avait eu à payer que 31M$ par année pour diffuser l’ensemble des matchs (locaux et nationaux) du CH.

Le patron de Bell Média soutient que, devant des prix aussi élevés, il a plutôt décidé qu’il n’était pas dans l’intérêt de l’entreprise de renchérir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.