Soutenez

Retraite: les jeunes plus confiants que les baby-boomers

Photo: Métro

BMO Groupe financier a récemment publié un nouveau rapport au sujet des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), qui compare le sentiment des jeunes de la génération du millénaire (âgés de 18 à 34 ans) et celui des baby-boomers (âgés de 50 à 68 ans) face à la retraite, tant sur le plan financier que sur le plan psychologique.

Selon les conclusions du rapport, 47% des jeunes de la génération du millénaire sont confiants de pouvoir vivre comme ils l’entendent une fois à la retraite, comparativement à un tiers (35%) seulement des baby-boomers.

De plus, les jeunes de la génération du millénaire pensent qu’ils auront besoin d’économiser en moyenne plus de 400 000$ pour être en mesure de vivre une retraite idéale. C’est 60 000$ de plus que ce dont les baby-boomers estiment avoir besoin. Le rapport indique quels sont les objectifs d’épargne en vue de la retraite pour les deux groupes de répondants, ainsi que l’épargne accumulée à ce jour dans un REER:

  • Les jeunes de la génération du millénaire indiquent qu’ils auront besoin d’économiser en moyenne 441 610$ pour leur retraite, et qu’ils disposent actuellement de 15 194$ dans un REER;
  • De leur côté, les baby-boomers affirment qu’il leur faudra épargner en moyenne 385 184$ pour la retraite, et qu’ils disposent pour le moment de 65 394$ sous forme de REER.

«Si on tient compte du temps qu’il reste aux jeunes de la génération du millénaire pour épargner en vue de la retraite, il est normal qu’ils aient confiance en leur capacité à atteindre leurs objectifs», a expliqué Jean Richard, vice-président, Gestion de patrimoine BMO Nesbitt Burns. «Cela dit, ils ont tout intérêt à tirer profit des leçons apprises auprès de leurs parents sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en matière d’épargne en vue de la retraite. Ils doivent également s’assurer d’élaborer un plan financier qui les aidera à demeurer dans la bonne voie.»

Selon M. Richard, c’est le fait d’être beaucoup plus près de l’âge de la retraite qui pousse les baby-boomers à faire preuve d’une moins grande confiance en leur capacité à atteindre leurs objectifs financiers. Cependant, ils se montrent plus enthousiastes face à l’idée de prendre leur retraite que les jeunes de la génération du millénaire. Toujours selon les conclusions du rapport, un tiers des baby-boomers (32%) ont ainsi fait part d’un enthousiasme et d’un empressement à prendre leur retraite, comparativement à 22% seulement des jeunes de la génération du millénaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.