Soutenez

Une dizaine de distributrices de l’AMT saccagées

Photo: Mario Beauregard/Métro

Des distributrices de titres de transport ont été vandalisées dans les gares de trains de banlieue au cours des dernières semaines, ce qui a poussé l’Agence métropolitaine de transport (AMT) à mettre fin au paiement comptant dans la majorité de ses machines.

«Par mesure de prudence et pour essayer d’endiguer cette vague de vols, on a vidé certaines distributrices de leur contenu en argent», a indiqué la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément St-Pierre. Celle-ci a précisé que cette mesure sera temporaire, le temps que l’agence gouvernementale trou­ver un moyen de rehausser la sécurité à proximité de ses distributrices.

Parmi la dizaine de distributrices endommagées, quatre ont été vidées de leur contenu et une autre a été tellement abîmée qu’elle devra être remplacée.

«Ça semble quelque chose de plus organisé que ce qu’on a déjà subi par le passé», a rapporté Mme Clément St-Pierre.

Les dommages sont chiffrés à «plusieurs dizaines de milliers de dollars», a fait savoir l’agence gouvernementale, notamment en raison des pertes de revenus, du coût des réparations et de la rémunération d’un signaleur, dont la présence est nécessaire pendant les travaux de remise en état.

Des enquêtes policières sont en cours dans différentes villes desservies par les trains de l’AMT.

En tout, ce sont 78 distributrices de titres installées sur des quais ou sous des abris qui n’offrent plus le paiement en espèces. Elles acceptent toutefois les cartes de crédit et de débit.

Les usagers qui veulent continuer de se procurer des titres unitaires peuvent toutefois les payer en liquide aux billetteries de l’AMT, qui se trouvent dans certaines gares, sinon aux 40 autres distributrices de titres qui offrent toujours le paiement comptant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.