https://ville.montreal.qc.ca/mtltrajet/

La Ville de Montréal veut connaître les habitudes de déplacement des Montréalais, qu’ils circulent en voiture, en transport en commun, en vélo ou à pied.

Du 17 octobre au 17 novembre 2016, les citoyens sont donc invités à télécharger gratuitement la nouvelle application MTL Trajet, disponible sur IOS ou Android et développée conjointement avec l’Université Concordia. Cette étude permettra de récolter des données qui serviront à «mieux planifier le développement du réseau de transport urbain.»

«[L’application] permettra notamment d’optimiser la mobilité dans la grande région métropolitaine, et ce, en tenant compte des besoins de tous les usagers», souligne Aref Salem, élu responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, dans un communiqué.

«Les données transmises par les citoyens nous permettront de cartographier leurs trajets et de calculer leurs temps de déplacement. Nous pourrons ainsi élaborer des systèmes de transport plus efficaces à l’aide d’un modèle susceptible d’être adopté par les villes intelligentes du monde entier, affirme Zachary Patterson, professeur agrégé au Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement de Concordia et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les liens entre le transport et l’utilisation des terres pour la durabilité régionale.»

La Ville précise que les données seront colligées de façon anonyme et confidentielle et pourront être retrouvées sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal.

Les utilisateurs qui enregistreront plus de 25 déplacements seront éligibles à recevoir un prix.

Comment participer?

1. Être âgé de 18 ans et plus;
2. Habiter la Communauté métropolitaine de Montréal et se déplacer régulièrement sur l’île;
3. Télécharger gratuitement, sur leur téléphone intelligent, l’application MTL Trajet disponible sur l’Apple Store ou Google Play;
4. Enregistrer 25 déplacements, entre le 17 octobre et le 17 novembre 2016.

Pour plus d’infos, visiter le site de l’application MTL Trajet.

Aussi dans Montréal :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!