Archives Métro

Les cyclistes hivernaux pourront compter sur 429km cet hiver, soit 82km de plus qu’en 2015, a souligné la Ville de Montréal jeudi lors du traditionnel point de presse détaillants les nouveautés liées au déneigement à Montréal.

«Avec nos actions pour développer le réseau cyclable, notre participation au Congrès Vélo d’hiver et maintenant près de 430 km de voies cyclables déneigées avec le même niveau de service que les rues et les trottoirs, Montréal est plus que jamais une ville de vélo 12 mois par année», a déclaré Marc-André Gadoury, l’élu responsable du vélo à la Ville de Montréal.

La Ville note une augmentation de 37% du nombre de cyclistes hivernaux depuis deux hivers. Fait notable, la piste cyclable Brebeuf ne sera finalement pas déneigée, l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal ayant déclaré que ce n’était pas techniquement réalisable. Notons que la majeure partie du réseau cyclable montréalais étant partagée avec les autos, il était inévitable qu’il soit déneigé.

L’administration Coderre a prévu 157M$ pour déneiger ses 6550km de trottoirs et 4100km de rues. Anie Samson l’élue responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens a rappelé qu’il s’agit de la deuxième saison pour la Politique du déneigement à Montréal.

Cette dernière vise notamment à harmoniser les pratiques au sein des 19 arrondissements. Tous les trottoirs sont déblayés lorsque l’accumulation de neige au sol est de plus de 2,5 cm. Quant au chargement de la neige, il est décrété pour l’ensemble des arrondissements lorsque les précipitations atteignent un seuil de 10 à 15 cm de neige. Au maximum 12 heures suivant le décret, les activités de chargement se déploient de façon continue sur l’ensemble du territoire, rappelle la Ville.

Aussi dans Montréal :

blog comments powered by Disqus