MONTRÉAL — L’Archevêché de Montréal annonce mardi que le pape François ne viendra pas au Canada en 2017, l’année où Montréal célébrera le 375e anniversaire de sa fondation.

L’Archevêché a été informé de la décision par une lettre transmise par le Nonce apostolique, Mgr Luigi Bonazzi, au président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Douglas Crosby.

Le pape a cependant fait savoir qu’il évaluerait la possibilité de venir au Canada au moment de la planification de ses voyages pour 2018-2019.

L’invitation de se déplacer à Montréal en 2017 avait été faite au pape François en février 2015. Le maire, Denis Coderre, et l’Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, s’étaient rendus au Vatican où ils avaient rencontré le Saint-Père.

Par la suite, diverses invitations officielles avaient été adressées au pape, notamment celle de visiter le Canada à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération.

Mgr Lépine signale que le diocèse de Montréal annoncera progressivement diverses activités spécialement prévues pour le 375e anniversaire de Montréal, dont une grande messe qui aura lieu à la Basilique Notre-Dame le 17 mai, jour de l’anniversaire de fondation de la ville.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!