L’heure de pointe pourrait être difficile lundi matin

L’accumulation de neige tombée dans la nuit (et qui continue de tomber) pourrait rendre les déplacements difficiles lundi matin.
Dans la région métropolitaine, les accumulations atteignaient déjà de 8 à 12 cm vers 8h du matin. Jusqu’à 5 cm de plus pourraient tomber d’ici l’après-midi, pour un total de 10 à 15 cm, selon Robert Michaud, météorologue à Environnement Canada. La neige devrait être plus dispersée en milieu de journée. «Le plus gros est déjà passé», a confirmé M. Michaud à TC Media.
Sur Twitter, la Société de Transport de Montréal a averti sa clientèle que des retards sont à prévoir pour l’ensemble du réseau d’autobus.
Avis à la clientèle: en raison des conditions climatiques, des retards sont à prévoir sur l’ensemble du réseau de bus. #STM #STM U
— STM (@stminfo) December 12, 2016
La Ville de Montréal, quant à elle, a invité la population à faire preuve de prudence.
La Ville sécurise les déplacements. Des opérations de déblaiement et d'épandage en cours sur le territoire. Soyez vigilants. #MTLneige pic.twitter.com/H4s5NB1gFv
— Ville de Montréal (@MTL_Ville) December 12, 2016
Au moment d’écrire ces lignes, le Service de police de la Ville de Montréal n’avait pas signalé d’accident ou d’événement majeur causé par la neige.
Environnement Canada a émis des avertissements dans plusieurs secteurs de la province. Les accumulations de neige ont atteint 13 cm à Gatineau. La région de Québec peut s’attendre à de 10 à 15 cm, avec de la poudrerie. Les conditions routières pourraient y être dangereuses. Le système se dirige vers l’est : de 15 à 20 cm sont aussi attendus en Gaspésie et sur la Côte-Nord.
Des températures froides à prévoir
Selon Environnement Canada, les températures à prévoir seront sous les normales vers la fin de la semaine. Le mercure pourrait descendre jusqu’à -15 degrés celcius vendredi dans la région de Montréal, pour remonter à -2 degrés dimanche.