Chantal Levesque/Métro La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine Saint-Pierre.

Une première conférence internationale sur la diversité sexuelle dans la francophonie se tiendra au mois d’août prochain à Montréal, ont annoncé le président de Fierté Montréal, Éric Pineault, et la ministre des Relations internationales, Christine Saint-Pierre, mercredi.

Nommée Égalité et légalité, cette rencontre servira à aborder les enjeux qui touchent les communautés de tous les pays francophones, notamment celui de l’illégalité dans laquelle vivent de nombreuses personnes LGBTQ à travers la francophonie. «J’ai abordé cette question à Madagascar dans une réunion des ministres de la francophonie et on a vu des réactions d’ouverture, mais aussi malheureusement de fermeture, a relaté la ministre St-Pierre. On a énormément de travail à faire. La conférence est essentielle et je pense qu’elle va faire avancer les choses.»

Plusieurs pays de la francophonie ont des lois qui discriminent les personnes sur la base de leur orientation sexuelle, «qui peuvent même mener à la peine de mort», a rappelé M. Pineault. Il a indiqué que l’objectif de la conférence est de cerner des problématiques et d’«offrir un espace de discussion sécuritaire», puisque que les enjeux de diversité de genre ne sont pas abordés dans plusieurs pays de la francophonie.

Pour l’instant, la présence d’aucun invité n’est confirmée, mais M. Pineault a expliqué que des membres des communautés LGBTQ de plusieurs pays seraient approchés via des réseaux internationaux comme ILGA (Association internationale des lesbiennes, gais, bisexuels, transexuels et intersexués) ou InterPride.

La ministre Christine Saint-Pierre a assuré que tout serait mis en œuvre pour faciliter la venue d’acteurs issus de pays où les droits LGBTQ sont malmenés. «On est conscient que des gens ne pourront pas venir. Mais on va faire tous les efforts pour que ceux et celles qui veulent venir vont avoir leurs visas et pouvoir venir s’exprimer ici. Il faut s’assurer qu’ils seront en sécurité quand ils seront de retour dans leur pays», a insisté Mme St-Pierre, qui souhaite profiter de cette conférence pour mettre de la pression sur les gouvernements locaux afin qu’ils posent des gestes politiques contre la discrimination des minorités sexuelles.

Le ministère des Relations internationales a investi 300 000$ pour financer la conférence Égalité et légalité, qui se tiendra le 18 août, après deux autres journées de discussion sur l’état des droits LGBTQ au Québec et au Canada.  Le tout a lieu en marge du festival Fierté Canada Montréal 2017, une édition spéciale de Fierté Montréal pour le 375e anniversaire de Montréal et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!