Josie Desmarais/Métro La place Vauquelin en chantier

Des imprévus survenus au cours du chantier de réaménagement de la place Vauquelin, qui se trouvent à côté de l’hôtel de ville de Montréal, retarderont la fin des travaux de près de quatre mois.

«Les travaux qu’il reste à faire sont dus à des ajustements nécessaires découverts en cours de chantier», a indiqué par courriel la porte-parole de la Ville de Montréal, Renée Pageau. Elle a attribué ces délais au déplacement du système de chauffage du sol et à la présence de vestiges archéologiques.

En raison de l’histoire du site – l’ensemble conventuel des Jésuites y a été érigé, de même qu’une prison et un bâtiment où logeaient des soldats –, l’entrepreneur a dû prendre des précautions pendant les travaux. Le ministère de la Culture et des Communications a même dû donner son autorisation lorsqu’il y a eu des démantèlements de vestiges archéologiques. Ceux-ci ont été «rares», a assuré la Ville.

Les travaux qui devaient être terminés au 31 décembre seront ainsi achevés en mai prochain. D’ici là, les marquises de l’hôtel de ville devront être enlevées pour qu’une salle mécanique puisse être construite. Après avoir été entreposées, les marquises seront remises en place. L’entrepreneur devra également reconstruire les trottoirs de la rue Notre-Dame, en plus de procéder à l’obturation d’un égout archéologique et terminer l’installation du système de chauffage des revêtements de sol.

Pendant la saison hivernale, il n’y aura aucun arrêt du chantier, a insisté la Ville. Elle a indiqué que l’entrepreneur pourra poursuivre les travaux en tout temps afin qu’ils se termine «au plus tard le 7 mai prochain». Des pénalités – qui ne sont pas envisagées pour le moment – pourraient aussi être imposées à l’entrepreneur en cas de retards supplémentaires.

Le projet réaménagement de la place Vauquelin, qui se veut un legs du 375e anniversaire de la Montréal, consiste à rehausser le site au niveau des trottoirs, à y installer une fontaine «interactive» et à y aménager une rampe d’accès universelle à partir de la place du Champs-de-Mars. Le sol de la nouvelle place publique sera par ailleurs chauffé et davantage d’arbres y seront plantés.

 

Aussi dans Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!