Soutenez

Retrait des voitures Azur: aucune anomalie décelée jusqu’à présent

Photo: Archives Métro

À ce jour, aucune anomalie n’a été détectée sur les voitures de métro Azur dans l’enquête déclenchée à la suite de l’interruption de service de près d’une dizaine d’heures survenu samedi dernier sur la ligne orange du métro.

C’est ce qu’indique un premier rapport d’incident rendu public mercredi par la Société de transport de Montréal (STM).

Dans la nuit de lundi à mardi, quatre caméras ont été installées sur un train Azur. Celui-ci a circulé à une vitesse de 72km/h dans les tunnels du réseau souterrain au cours de la nuit qui a suivi. Aucun problème avec le train n’a été constaté mercredi au cours de l’analyse des images qui couvre une quinzaine d’heures.

«L’enquête se poursuit par l’analyse des bandes vidéos et par l’inspection des voies en arrière-gare», a indiqué la STM par voie de communiqué. Le train instrumenté circulera jeudi pendant les heures de pointe, mais aucun usager ne pourra y embarquer.

Des pièces des trains qui ont subi des dommages ont également été remis à des chercheurs de l’École Polytechnique pour qu’elles soient examinées. Les voies qui se trouvent dans les arrière-gares sont aussi inspectées.

Un rapport d’incident plus détaillé doit être dévoilé ce vendredi.

La STM a retiré ses trains Azur du service à la suite de l’incident, qui s’est produit samedi dernier sur la ligne orange. Vers 14h50, une pièce brisée du système d’électrification d’un train Azur – un frotteur – a endommagé la signalisation à la station Du Collège. Le service a rapidement été interrompu entre les stations Lionel-Groulx et Côte-Vertu. Une trentaine d’employés de la STM ont été appelés à la rescousse pour remettre en état les équipements du métro. L’arrêt de service a par la suite été circonscrit entre les stations Plamondon et Côte-Vertu jusqu’à la fin de la journée samedi. Le service a repris la normale dimanche.

Le directeur général de la STM, Luc Tremblay, a indiqué lundi que ce ne sont pas seulement les trains Azur qui sont en cause. Un train MR-73 a aussi été endommagé au cours de l’incident de samedi mais dans une moindre mesure. «Ce n’est pas un enjeu d’Azur versus MR-73, a-t-il insisté. Les deux [trains] sont touchés. Arrêtons de spéculer sur Azur.»

Huit trains Azur et un train MR-73 ont été abîmés au cours de l’incident. Cinq d’entre eux ont été réparés jusqu’à présent. Quant au train MR-73, il a rapidement été remis en état. Il est déjà de retour en service voyageur.

«Si [les trains] Azur ne roulent pas, ce n’est pas qu’il y a un problème avec [les trains] Azur, c’est parce qu’on ne veut pas que [les trains] Azur soient endommagés, a dit lundi le président de la STM, Philippe Schnobb. [Les trains] Azur s’endommagent davantage avec la problématique qui reste encore à préciser.»

Pendant l’enquête, la STM doit compter sur douze trains de moins pour assurer le service. Elle soutient que l’impact est minime. «Il y a un train en moins aux heures de pointe sur les lignes orange, verte et bleue», a-t-elle fait savoir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.