Soutenez

Crise de l’eau à Longueuil: une décision concernant le recours collectif sera rendue le 2 mai

Photo: Archives TC Media

Le recours collectif intenté contre la Ville de Longueuil par des résidents à la suite de la crise de l’eau de janvier 2015 connaîtra son dénouement le 2 mai.

Selon les récentes divulgations de l’avocat en charge du recours, le dossier pourrait cependant être en voie de se régler à l’amiable. Une annonce qui n’a pas été confirmée publiquement par la Ville.

D’après les informations relayées par TVA Nouvelles et Radio-Canada, la Ville aurait proposé de mettre en place des détecteurs d’hydrocarbure dans son réseau d’eau potable. Cette promesse d’investissement aurait conduit les plaignants à renoncer aux 29 M$ de dédommagement demandés – soit la somme de 100$ par habitant concerné par le préjudice.

La Ville, qui n’était pas en mesure de se prononcer sur le sujet compte tenu de la procédure judiciaire en cours, a indiqué qu’une éventuelle entente devra être entérinée par un juge avant d’être rendue officielle.

La Cour supérieure rendra sa décision le 2 mai.

Rappelons que le 13 janvier 2015, 28 000 litres de diesel se sont déversés dans les eaux du fleuve Saint-Laurent et le réseau d’égout de Longueuil. Provenant du réservoir d’une usine de traitement des eaux usées de la ville, la fuite a entraîné une importante contamination aux hydrocarbures. Environ 288 100 résidents de l’agglomération ont été touchés. Longueuil avait alors émis un avis préventif de non-consommation de l’eau du robinet le 15 janvier. Mais la gestion de cette crise avait été critiquée par plusieurs citoyens de Longueuil. Dans ce contexte, un recours collectif contre la Ville a été déposé le 19 janvier 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.