Soutenez

Déneigement: Quatre intoxications au monoxyde de carbone à Montréal

A man shovels snow from around his car following a winter storm in Montreal, Wednesday, March 15, 2017. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes Photo: Graham Hughes/THE CANADIAN PRESS

Quatre personnes ont été retrouvées inconscientes dans leur voiture en marche mercredi à Montréal, a indiqué la Direction régionale de santé publique (DSP) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Ces personnes ont subi une intoxication au monoxyde de carbone puisque qu’elles n’avaient pas enlevé la neige accumulée autour de leur véhicule avant de le démarrer et de prendre place à l’intérieur. «Les personnes intoxiquées auraient pu mourir si elles n’avaient été retrouvées à temps», a annoncé la DSP, qui rappelle que cela peut prendre moins de 5 minutes pour subir une intoxication au monoxyde de carbone.

La neige autour d’une voiture empêche les gaz d’échappement de bien circuler et ceux-ci se retrouvent souvent à l’intérieur du véhicule. Il est donc important de déneiger le pourtour de sa voiture avant de démarrer le moteur.

«Le monoxyde de carbone est un gaz toxique. Il est sans odeur et sans couleur. Ses effets peuvent se produire bien avant que vous ne soupçonniez sa présence», met en garde la DSP.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.