LinkedIn Alain Cardinal

Me Alain Cardinal, qui dirigeait le Service des affaires juridiques et des affaires internes du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), s’est retiré de ses fonctions vendredi dernier, a appris Radio-Canada. Il était en poste depuis 11 ans.

Il aurait annoncé sa retraite par courriel en même temps que le chef du SPVM, Philippe Pichet, présentait un «Plan d’action pour rassurer et améliorer le lien de confiance des citoyens avec le SPVM».

Me Cardinal était aussi responsable de l’accès à l’information pour le SPVM.

La page LinkedIn de l’avocat indique maintenant «nouvellement retraité mais toujours avocat» depuis mars 2017, et «mais toujours avocat pour le moment», avec la date d’avril 2017.

Cette démission a été rendue publique alors que débute les travaux de la Commission d’enquête sur la protection et la confidentialité des sources journalistiques. Cette commission fait suite à la découverte du fait que le SPVM avait espionné certaines journalistes.

Me Cardinal pourrait il alors se soustraire à une éventuelle convocation devant la commission? «Ce n’est pas parce qu’il a démissionné que cela l’empêcherait de venir témoigner si nos avocats déterminent que cela est nécessaire», a déclaré à Métro Anne Dongois, porte-parole de la commission. Elle précise que Me Cardinal ne figure pas dans la liste des personnes auditionnées des deux prochaines semaines.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!