Soutenez

Collège Regina Assumpta: les filles pourront porter le pantalon pour la remise des diplômes

pretty african american female graduate holding her diploma at ceremony Photo: Getty Images/iStockphoto

«Pour les filles […], le port des pantalons […] est interdit ». Cette directive au sujet de cérémonie de remise des diplômes du Collège Regina Assumpta a suscité de nombreuses réactions sur Facebook depuis lundi soir. Le Collège a toutefois confirmé à TC Media que cette tradition serait revue.

C’est la sœur d’une élève du Collège qui a publié un message sur Facebook dénonçant cette règle. «Non seulement ce règlement néglige complètement l’existence des différents genres et identités sexuelles, mais cela constitue également une continuité du contrôle des femmes en leur dictant ce qu’elles doivent et ne doivent pas porter dans cette société patriarcale», a fait remarquer Wendy Wang.

On peut lire, sur la note publiée sur le réseau social, que ces consignes servent à «assurer l’uniformité lors de l’entrée d’honneur et la remise de diplômes».

Plusieurs internautes ont manifesté leur désaccord avec la règle. «Ne vous soumettez pas à cette règle sexiste mesdemoiselles », a mentionné une jeune femme. «Vous faites bien de dénoncer! J’ai partagé et écrit au collège! Mesdames, j’espère que vous aurez toute l’audace de vous présenter à la remise des diplômes en pantalons!», a écrit une autre.

Mardi matin, le Collège a toutefois fait savoir à TC Media que cette directive ne serait plus prise en compte.

«Il n’y a aucun problème si les filles veulent porter des pantalons, a affirmé Martine Gagnon, la secrétaire du directeur général du Collège. C’est juste une tradition [que les filles portent une jupe ou une robe], mais le Collège est très à l’aise [avec le port des pantalons]». Mme Gagnon a indiqué que l’institution enverra un nouveau communiqué aux élèves et aux parents pour les mettre au courant du changement.

Selon Mme Gagnon, le Collège n’a reçu aucune plainte de parent ou d’élève à ce sujet. «C’est apparu sur Facebook sans qu’on nous en parle», a-t-elle dit.

Il s’agit de la première fois, depuis la fondation du Collège en 1955, que cette directive suscite autant de réactions, a confirmé Mme Gagnon.

Après le changement de cap du Collège, la finissante Alice Wang s’est dire très contente de la rapidité avec laquelle l’institution a corrigé le tir. «Je connais quelques filles qui n’ont pas porté de jupes durant leur secondaire et qui hésitaient vraiment à aller à la remise des diplômes, a-t-elle raconté à TC Media. Je n’ai pas voulu qu’elles ratent ou qu’elles se sentent mal à l’aise durant ce moment pour lequel nous avons travaillé si fort. C’est donc pour leur confort que j’ai voulu dénoncer la situation».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.