Soutenez

Louise Harel coupable d’avoir enfreint la Loi électorale

«Mme Harel devrait penser à démissionner», selon Michael Applebaum. Le bras droit du maire réagissait ainsi à l’annonce de l’aveu de culpabilité  de la chef de Vision Montréal, Louise Harel, et de son parti, qui ont admis avoir enfreint la loi électorale lors de l’élection de 2009.

Mme Harel et 16 élus de Vision Montréal avaient dépassés les limites autorisées en se portant garants pour un prêt de 550 000$. La limite de 10 000$ par individu avait été largement dépassée.

Dans un communiqué de presse, Mme Harel a déclaré «assumer l’entière responsabilité du dépassement du montant de garantie d’emprunt prévu dans la Loi sur les élections municipales et les référendums».  Elle plaide toutefois l’erreur de bonne foi. Quant aux constats d’infractions remis aux 16 élus, ils seront abandonnés par le Directeur général des sélections et transférés au parti.

Pour M. Applebaum, Mme Harel ne pouvait ignorer la Loi, étant donné qu’elle a déjà été ministre des Affaires municipales. Il se demande aussi comment Vision Montréal sera capable de mener la prochaine élection de 2013.

Cette année-là, le parti devra encore rembourser plus de 300 000$ de dettes, alors que les deux autres partis engrangent déjà depuis 2010 des surplus en prévision de l’échéance électorale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.