Chantal Levesque | Métro

La Ville de Montréal, BIXI et la Société des transports de Montréal (STM) lancent une application qui étudiera les déplacements des usagers du transport en commun, dans le but de comprendre comment ceux-ci complètent leurs trajets de transport collectif.

Avec l’application mobile Itinerum, la STM tente de «mieux développer [son] offre de service», a déclaré Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM, par voie de communiqué.

Il ne faudra toutefois pas s’attendre à ce que les autobus desservent de nouveaux secteurs bientôt. «Pour le moment, il n’est pas question de nouveaux trajets. L’objectif est d’abord de comprendre les habitudes de déplacement des participants et la complémentarité entre les différents modes de transport», a explique Amélie Régis, conseillère aux affaires publiques de la STM, à Métro.

L’application, développée par l’Université Concordia, détectera et enregistrera automatiquement les itinéraires des personnes qui l’auront installé sur leur appareil mobile. Tant qu’Itinerium est ouverte, celle-ci collecte des données. «Les données ne seront accessibles qu’aux chercheurs travaillant sur ce projet et en aucun temps ils ne pourront connaître l’identité du participant», a assuré Mme. Régis. 

Les participants auront également la chance de gagner plusieurs prix, dont une passe annuelle Bixi et un abonnement annuel à la STM, en participant à un concours. Ils devront activer l’application pendant sept jours consécutifs.

Aussi dans Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!