Soutenez

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs en faveur de la chasse à l’écureuil

A squirrel sits in a tree stripped of it's fall leaves in Toronto on Monday, November 30, 2009. Squirrel meat could soon be on the menu in Quebec if a Montreal university student succeeds in his quest to make it legal to hunt the furry rodents. THE CANADIAN PRESS/Chris Young Photo: THE CANADIAN PRESS

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) joint sa voix à un citoyen, Martin Poirier, qui a lancé récemment une pétition demandant de légaliser la chasse à l’écureuil au Québec.

«La FédéCP en fait la demande depuis 2004», a affirmé mardi à Métro Michel Baril, biologiste à la fédération qui a noté que l’activité est permise en Ontario et dans plusieurs États américains.

«Ceux qui ont goutté cette viande souligne que c’est une viande de grande valeur nutritive tout en étant tendre et savoureuse, contrairement à la viande de castor par exemple», a ajouté M. Baril. Ce dernier a en outre mentionné qu’une telle autorisation permettrait de limiter les nuisances des écureuils qui ont tendance à ronger la tubulure dans les érablières.

La FédéCP se range ainsi derrière les arguments de Martin Poirier, le citoyen derrière la pétition, qui clame que l’écureuil serait un animal idéal pour l’initiation à la chasse.

«Ça serait une activité peu coûteuse qui ne nécessiterait pas d’aller loin dans une pourvoirie», a fait part M. Baril, qui a fait valoir que dans certaines forêts québécoises, il y a jusqu’à 20 écureuils par hectares.

La pétition déposée sur le site de l’Assemblée nationale rapporte que le règlement actuel sur «la chasse au petit gibier permet la chasse de nombreuses espèces, telles que les lapins, lièvres, coyotes, loups, marmottes, ratons laveurs, renards, perdrix, pigeons, cailles et biens d’autres, mais exclu l’écureuil». Au moment de publier, la pétition avait reçu 523 signatures.

Le ministère de la Forêt de la Faune et des Parcs s’est montré jusqu’ici réticent à revoir la règlementation, même si les demandeurs ne réclament bien évidemment pas que la chasse aux écureuils soit autorisée en milieu urbain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.