Josie Desmarais/Métro La tour de la société Radio-Canada.

Radio-Canada a annoncé vendredi avoir conclu la vente de ses bureaux montréalais pour 42 millions $.

La société d’État cède la tour du boulevard René-Lévesque et la partie ouest de son terrain au Groupe Mach, qui entend créer autour de l’édifice un nouveau quartier résidentiel et commercial.

Selon son communiqué, Radio-Canada se libère ainsi d’un déficit accumulé d’entretien de la tour équivalant à 170 millions de dollars.

Les travaux dans le secteur ne devraient débuter qu’après le déménagement vers la nouvelle Maison de Radio-Canada en 2020.

La société d’État a également annoncé que la construction de ses nouveaux locaux serait confiée au Groupe Broccolini. Radio-Canada a cédé la partie est de son terrain à Broccolini pour la somme symbolique d’un dollar et sera locataire du futur édifice.

Le loyer annuel sera «équivalant à ses frais actuels d’entretien», soit 21 millions $, pour les 30 prochaines années.

Les travaux préparatoires à la construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada débuteront le 7 août prochain.

«Voilà donc une nouvelle étape de franchie pour doter CBC/Radio-Canada à Montréal d’installations optimales qui constitueront un lieu de création et de production incomparable pour ses équipes, et ce, sans requérir d’investissements supplémentaires du gouvernement ou des contribuables», a déclaré le président-directeur général de Radio-Canada Hubert T. Lacroix.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!