Soutenez

Pas de scooters ni de planchistes sur les pistes cyclables

La Ville de Montréal a tranché sur les modes de locomotion qui auront accès aux pistes cyclables. Mais adapter les différentes réglementations sera un vrai défi.

Seuls les fauteuils roulant électriques, les patins à roues alignées et les vélos à assistance électrique pourront accompagner les cyclistes sur les pistes cyclables. Les vélos électriques de types scooter, parce qu’ils roulent trop vite (35km/h), et les planches à roulettes, parce que leur vitesse n’est pas uniforme, seront donc bannis des pistes cyclables.

C’est ce qu’a indiqué jeudi Michel Bissonnet, l’élu responsable des Transports à la Ville de Montréal. L’administration Tremblay suit aussi les principales recommandations de la Commission des transports et des travaux publics, qui avait organisé une consultation publique sur le sujet l’automne dernier.

«Nous avons retenu des mesures qui vont nous permettre d’améliorer le partage de réseau tout en assurant une cohabitation sécuritaire parmi les utilisateurs», a déclaré M. Bissonnet.

Mais avant que ces nouvelles règles n’entrent en vigueur, il y aura bien des obstacles administratifs. Il faudra convaincre le gouvernement fédéral de modifier sa réglementation sur les vélos électriques. Objectif:  distinguer les vélos qui ont une assistance électrique, où l’usager continue de pédaler, des vélos électriques qui sont en fait des scooters dont les fabricants ont limité la vitesse à 35km/h pour qu’ils aient accès aux pistes cyclables.

Il faudra aussi convaincre le ministère des Transports du Québec de changer la Loi sur la sécurité routière pour notamment autoriser les fauteuils roulants motorisés et les patineurs à roues alignées à circuler sur les pistes cyclables. Actuellement, ces deux types de transport sont tolérés car ils bénéficient de zones grises dans la Loi.

Les deux partis d’opposition se sont déclarés satisfaits que la Ville endosse les principales recommandations faites par la Commission. Ils soulignent toutefois leur déception face au fait que la Ville ne remplira par à temps son objectif d’ajouter 400 km de nouvelles pistes cyclables d’ici 2015.

Même constat du côté de Vélo Québec, où l’on souligne que le réseau montréalais de pistes cyclables n’a pas augmenté dans les mêmes proportion que le nombre de cyclistes, créant des bouchons à plusieurs endroits. L’organisme n’est pas pour autant opposé à l’idée d’autoriser les fauteuils électriques et autres appreils d’aide à la mobilité sur les pistes cyclables, étant donné que leur vitesse est limitée à 10km/h.

Autres recommandations

  • Le retrait complet des pistes cyclables dans les parcs a été écarté.
  • Le projet de partage d’une voie réservée aux autobus et aux vélos sur la rue Viau est maintenu.
  • Un portrait plus détaillé des collisions impliquant des cyclistes est envisagé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.