Soutenez

Deux trains Azur en service sur la ligne verte

Photo: Josie Desmarais/Métro

Deux trains Azur ont été mis en service sur la ligne verte du réseau de métro de Montréal.

La Société de transport de Montréal (STM) en a fait l’annonce mardi. Il s’agit des premiers trains, construits par le consortium Alstom-Bombardier, à rouler sur la ligne verte pour assurer les déplacements des usagers du métro. Ils «circuleront à différents moments de la journée, selon les besoins  opérationnels», a indiqué la STM.

L’été dernier, un train Azur avait circulé sur la ligne verte, mais aucun usager ne pouvait y embarquer. La STM réalisait alors des tests, notamment sur la dernière version logicielle du système de contrôle du train.

Depuis leur mise en service, en février 2016, les nouveau trains Azur circulaient seulement sur la ligne orange, en raison de son achalandage important.

À ce jour, 29 trains ont été livrés dans les garages de la STM par le consortium Alstom-Bombardier. Celui-ci a remporté en 2010 le contrat de construction des nouvelles voitures de métro, dont le coût atteint 1,2G$, après cinq ans de discussions et de batailles juridiques. D’ici la fin de l’année 2018, la STM possèdera 52 trains Azur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.