Soutenez

Denis Coderre défend à nouveau la Formule E

Montreal Mayor Denis Coderre walks through the paddock at the Montreal Formula ePrix electric car race, in Montreal on Friday, July 28, 2017. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz Photo: Ryan Remiorz | La Presse canadienne

Le maire sortant de Montréal, Denis Coderre, a défendu jeudi l’événement de Formule E en insistant que 25 000 billets ont bel et bien été vendus. Il a également émis des regrets sur la communication autour de ces courses, mais ces propos n’ont pas convaincu son adversaire à la course à la mairie, Valérie Plante.

En marge d’un point de presse à L’Île-Bizard, Denis Coderre a démenti les informations de TVA Nouvelles voulant que seulement 5000 billets aient été véritablement achetés l’été dernier par des spectateurs intéressés à assister aux courses de voitures électriques.

«Je réfute cela, a-t-il martelé. [Le promoteur Montréal, c’est électrique (MCE)] est clair: ce n’est pas vrai le 5000. Il y a eu 20 000 billets donnés et 25 000 vendus, soit à des gens ou par des ententes commerciales.»

Il s’est aussi adressé à la source de TVA Nouvelles. «Si [elle] veut nous parler, qu’elle aille public, on va la protéger», a-t-il ajouté.

Toujours un succès pour Denis Coderre
À la suite de la pression populaire, MCE a publié mercredi un bilan préliminaire faisant état de la vente de billets. L’organisme à but non lucratif a soutenu que ces «résultats correspondent à la norme pour la première édition d’un événement dont les billets ont été mis en vente à peine six mois avant la tenue de l’événement.»

M. Coderre, qui a répété que la Formule E a été un succès, a concédé que les chiffres sur la vente des billets auraient dû être rendus publics plus tôt.

«On l’a échappé. On aurait dû le dire vite. Il y a des stratégies de marketing et ça appartient au promoteur et à l’organisation.» –Denis Coderre, maire sortant et candidat à sa réélection

Le candidat à la mairie de Montréal a par ailleurs accusé les médias de «couper les cheveux en quatre». «Quand on va voir un match du Canadien, il y a des gens qui reçoivent des billets de compagnies. Est-ce qu’ils sont vendus pareil? Oui», a-t-il illustré.

«On va se réajuster, a ajouté M. Coderre, après avoir évoqué les commerçants. On va faire les choses correctement. C’est un événement perfectible. Il est là pour rester.»

Valérie Plante pas satisfaite
Ces explications du maire sortant n’ont pas satisfait la chef de Projet Montréal, Valérie Plante. Celle-ci a répété, jeudi, que son adversaire s’est «caché» derrière MCE et evenko, la firme en charge de la billetterie. «Depuis le début, il sait les chiffres mais il n’a pas voulu les dire, a-t-elle mentionné. Comment se mesure un succès? Notamment avec les billets achetés par M. et Mme Tout-le-monde. Les paramètres jouent contre lui.»

Selon l’aspirante mairesse, l’ancien député serait «au pied du mur». «Denis Coderre nous a caché ce nombre de billets depuis des mois, mais y a-t-il autre chose qu’il nous cache? Quel est le bilan financier? a-t-elle questionné. Les Montréalais se rendent bien compte que lorsqu'[il] a des informations qui ne sont pas avantageuses, il préfère les cacher, garder ça mort et attendre que ça passe. Dans ce cas-ci, ça le rattrape.»

«La Formule E a montré le côté entêté de Denis Coderre qui veut que les choses se fassent à sa façon.» –Valérie Plante, chef de Projet Montréal et candidate à la mairie

La Ville de Montréal doit accueillir les courses de voitures électriques pendant trois ans, d’après l’entente qu’elle a conclue avec la Formule électrique. Celle-ci comprend également une option de trois années supplémentaires.

Denis Coderre a répété que les courses de voitures électriques ne pourront pas être organisées sur le circuit Gilles-Villeneuve l’été prochain, comme l’a réclamé Projet Montréal, en raison du refus de la Formule E, qui tient à ce que l’événement ait lieu en milieu urbain, et des coûts importants, évalués à 15M$ selon lui. Les paddocks de l’île Notre-Dame seront par ailleurs en rénovation l’été prochain à la suite du Grand Prix du Canada, a-t-il souligné.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.