Josie Desmarais/Métro Lionel Perez, chef de Mouvement Montréal

Un peu plus d’un mois après la défaite électorale de Denis Coderre, le nom de l’ancien maire de Montréal disparaît de la scène politique municipale.

Après quatre années d’existence, le parti fondé par l’ancien député fédéral, Équipe Denis Coderre, est renommé Mouvement Montréal, nouvelle appellation choisie par les élus du parti qui forment l’opposition au conseil municipal.

«Ce nom reflète nos valeurs de rassemblement et est axé sur l’action», a expliqué lundi le chef intérimaire du parti, Lionel Perez, qui se dit «prêt à bâtir l’avenir de Montréal.»

«Je suis très confiant, ce parti est là pour rester. On a des élus avec de l’expérience, un renouveau et on est ancré dans nos quartiers. On sera là aux prochaines élections.» – Lionel Perez, chef de Mouvement Montréal

M. Perez a pris temporairement la succession de Denis Coderre au début du mois de novembre. Un nouveau chef, qui affrontera certainement Valérie Plante dans la course à la mairie de Montréal en 2021, devrait être nommé d’ici les prochaines élections. Aucune date précise n’a été évoquée lundi, mais en prenant provisoirement la tête de l’opposition, Lionel Perez a évoqué un délai d’un an.

Le conseiller de Darlington a par ailleurs déjà annoncé qu’il ne se présenterait pas à cette course à la chefferie.

Après avoir quitté son poste de député libéral, Denis Coderre avait fondé son propre parti en vue des élections municipales de 2013, qu’il a remporté face à Mélanie Joly, Richard Bergeron et Marcel Côté.

Battu le 5 novembre au terme de son premier et unique mandat, Denis Coderre a fait le choix de quitter la vie politique municipale. Il aurait pu diriger l’opposition officielle puisque sa collistière, Chantal Rossi, avait conservé son poste au conseil municipal.

Mouvement Montréal compte actuellement environ 800 membres, a indiqué le parti.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!