Les travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM) chambouleront les habitudes de certains usagers du transport en commun dès ce week-end.

Sur la ligne de Deux-Montagnes, les trains du vendredi soir et de la fin de semaine sont remplacés par des autobus à partir du 27 avril en raison du mégachantier de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Dès la fin juin, deux départs seront annulés chaque matin à partir des gares Roxboro-Pierrefond et Bois-Franc vers la Gare centrale et un au retour.

«Les départs à partir de Deux-Montagnes sont maintenus, mais une réorganisation des horaires sera requise», a précisé mercredi le porte-parole de la CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix.

Après avoir rempli un formulaire, les détenteurs de titres annuels et mensuels sur cette ligne et celle de Mascouche  recevront un titre Weekend illimité TRAM 8  multi-mois, sans frais supplémentaire, afin de pouvoir avoir accès aux navettes de bus, a résumé Fanie Clément St-Pierre, la porte-parole de l’Autorité régionale de transport métropolitain. À partir de 2020, la situation se corsera pour ces usagers, car leur ligne sera entièrement bloquée entre le centre-ville et la station Du Ruisseau pour la réalisation de tests, allongeant les temps de parcours d’environ 30 minutes.

Pendant l’été qui vient, il faudra aussi surveiller les travaux de creusage autour de la station de métro Édouard-Montpetit, qui entraîneront la fermeture d’un édicule. Ce chantier visera à creuser quatre cages d’ascenseurs d’une profondeur de 60 mètres pour relier le réseau du REM et à la ligne bleue du métro. «Cela représente 25 000 mètres cubes de roc à sortir, soit une quinzaine de voyages de camions par jour», a indiqué Jean-François Pelletier, le directeur adjoint à la réalisation du projet. Il a précisé que, sauf exception, les travaux n’auront pas lieu de nuit.

Sur la Rive-Sud, le chantier débutera dès l’été prochain au milieu de l’autoroute 10. Il s’agit de réaligner les voies pour dégager le centre afin d’accueillir les rails du REM et la future station Du Quartier. Un terminal temporaire d’autobus devra aussi être construit au terminus Panama.

À l’automne, un côté de l’avenue McGill Collège, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard de Maisonneuve, sera fermé à la circulation jusqu’en 2022 en raison de travaux de creusage vers le tunnel Mont-Royal. Il s’agira aussi de connecter le réseau à la station de métro McGill. L’accès au centre Eaton sera maintenu. Sachant que le secteur est déjà en travaux pour plusieurs années à cause de réfection de la rue Sainte-Catherine, M. Pelletier, convient que cette partie du projet sera un défi.

Le chroniqueur circulation à Radio-Canada, Yves Desautels entend suivre de près l’impact sur les déplacements au centre-ville, mais aussi sur l’autoroute 10 vers Brossard. «C’est déjà un secteur saturé dans les deux directions aux heures de pointe et quand le pont Champlain sera terminé, ça risque de refouler quand même à cause des travaux majeurs de réfection dans le tunnel Louis-H. Lafontaine», a-t-il mentionné.

Durant toute la durée des travaux, une trentaine de comités seront en place pour évaluer des problématiques précises rencontrées sur le terrain. «Un grand forum aura lieu cet automne avec les différents partenaires auquel seront conviés des entreprises et des organismes afin d’identifier des solutions de remplacement à l’auto solo, telles que le covoiturage ou le télétravail», a dit M. Lacroix.

Les citoyens peuvent s’informer sur la page web du REM, de même que sur celle de la STM ou celle de l’ARTM.

 

Aspects techniques du chantier:
Les usagers n’auront pas à attendre dehors sur le quai durant l’hiver. En effet, les quais seront situés dans les stations et ils seront seront équipés de barrières anti-suicides qui s’ouvriront en même temps que les portes du train.

 

-La construction du réseau de surface sera réalisée à l’aide de pièces préfabriquées pour accélérer le chantier. Elles seront installées par un système de levage et elles devront être d’un poids convenable pour ne pas endommager les rues durant leur transport.

-Dès ce printemps des travaux préparatoires auront lieu en prévision du creusage d’un tunnel entre le Technoparc de Saint-Laurent et l’aéroport. On utilisera un tunnelier tel que celui qui apparaît sur l’image.

 

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!