ComediHa!

Le festival d’humour de Québec ComediHa! a déposé une requête en Cour supérieure du Québec réclamant un changement de nom du nouveau festival montréalais initié par Martin Petit et plusieurs autres humoristes dans la foulée de la tourmente ayant frappé l’empire Juste pour rire.

Le «ComediHa! Fest Québec» — selon l’appellation utilisée plus largement depuis 2015 — en sera à sa 19e édition cet été, tandis que le Grand Montréal comédie fest (GMCF) a lancé mercredi la programmation de sa toute première édition.

ComediHa! a intenté une action en justice, mardi, afin que l’événement à Montréal cesse d’utiliser l’appellation Grand Montréal comédie fest, estimant un risque de confusion entre les deux festivals.

Le directeur général de l’agence ComediHa!, François Lapointe, a fait valoir jeudi en entrevue l’importance d’«agir en concertation» et d’«éviter toute confusion» entre les deux événements. M. Lapointe a dit n’avoir absolument rien contre la «démarche globale» des humoristes, «saluant l’initiative» de la création d’un nouveau festival à Montréal.

À la suite de «moult rencontres» avec les organisateurs à Montréal, le festival ComediHa! n’a «eu d’autre choix» que de déposer une requête en Cour supérieure du Québec, a argué M. Lapointe, disant ne pas pouvoir entrer dans les détails.

La directrice générale du Grand Montréal Comédie Fest, Diane Arseneau, a affirmé que l’organisation de l’événement à Montréal répondrait aux arguments de ComediHa! en temps et lieu.

«Ils ont leurs prétentions, nous avons les nôtres. (…) Dès le début, on a voulu être inclusif. On n’empêche personne de tenir des événements», a-t-elle simplement affirmé, estimant «dommage» qu’on en «vienne à cela».

«On a reçu la demande d’injonction le jour du lancement de notre programmation (mercredi). C’est dommage. Il y avait une super belle « vibe »», a-t-elle ajouté.

Mme Arseneau a dit ne pas croire «du tout» qu’il puisse y avoir confusion entre les deux festivals.

Le Grand Montréal comédie fest doit être présenté du 1er au 15 juillet, tandis que le Festival Juste pour rire se tiendra du 14 au 29 juillet. Le ComediHa! Fest Québec est prévu du 8 au 19 août.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!