Soutenez

Un quai et un nouveau parc pour le lac aux Castors

Photo: Archives Métro

Le Comité exécutif de Montréal a approuvé mercredi une dépense de 1M$ pour un nouveau quai qui traversera le lac aux Castors ainsi que pour l’aménagement d’un jardin à proximité des kiosques à l’est du lac.

«C’est une grosse dépense, mais c’est le parc du Mont-Royal, ce n’est pas seulement du paysage, mais aussi du savoir. Ça s’inscrit dans la volonté d’en faire un joyau pour Montréal», a justifié le responsable des grands parcs, du développement durable, des espaces verts et des grands projets, Luc Ferrandez lors du comité exécutif, mercredi.

Construit en aluminium et en bois, ce quai servira autant en hiver qu’en été. «Le platelage de bois, posé à l’horizontal, sera soumis aux passages en raquettes et en crampons l’hiver», précise un document d’information à l’intention des élus. Le quai devrait être terminé à l’automne 2018.

Le nouveau jardin prévu dans cette dépense, sera situé à proximité des kiosques du lac aux Castors, ouverts au public en 2016. La Ville a depuis détecté la présence d’une réserve d’eau sous le sommet de la montagne, qui pourrait menacer les sols en période de fort achalandage. Pour améliorer le drainage, Montréal prévoit construire un parc de pluie peuplé d’arbres et d’herbacées indigènes. Ces plantes permettront de réduire la quantité d‘eau présente dans le sol. Toutes les plantes seront installées à l’automne 2019.

«Les travaux prévus ne permettront pas l’accès aux kiosques et à ses abords pour la saison estivale 2018», peut-on apprendre dans le document de la Ville. Les travaux débuteront en juin.

La Ville travaille sur le réaménagement du secteur du lac aux Castors depuis 2012.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.