Soutenez

Un resto-bus où insectes et fleurs seront au menu

Photo: Collaboration spéciale

On pourra bientôt manger du caramel au sucre et au scorpion dans un vieil autobus de la STM transformé en resto, où le four est en partie alimenté par des capteurs solaires cachés dans les parasols du toit terrasse.

Le resto-bus présenté par les dirigeants de l’Espace pour la vie (Biodôme, Jardin botanique, Insectarium…), dont le préconcept était présenté hier, roulera dès le printemps 2013, promet Charles-Mathieu Brunelle, DG de l’Espace pour la vie.

Le vieil autobus Classic a été cédé à 1 $ + tx par la STM. Il sera retapé par les cols bleus de la Ville, qui offriront 3 200 heures (en dehors de leurs heures de travail!), sous la supervision de la firme d’écoconception Mouvement créatif.

L’ETS (École de technologie supérieure) a analysé les besoins énergétiques du véhicule et suggéré des options techniques concernant les appareils de cuisine et les panneaux solaires.

Pour utiliser le moins d’énergie possible, le client sera donc amené à pédaler pour faire tourner le blender qui préparera son smoothie. Le choix d’un moteur fonctionnant à l’huile de patates frites a été écarté, car l’investissement était trop important par rapport à la faible distance que franchira l’autobus pour aller à la rencontre des visiteurs.

Le menu
Le menu du futur resto-bus promet de mettre en valeur «les produits du terroir». Il sera confectionné par le nouveau chef du resto du Jardin botanique, François Cormier. Le repas complet coûtera de 15 $ à 20 $.

Voici quelques suggestions pour vous mettre l’eau à la bouche :

  • éclats de caramel aux cacahuètes et aux grillons;
  • carré à la guimauve aux larves de ténébrion;
  • lasagne de fleurs farcie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.