www.villedelaval.ca Maquette de la Place Bell

Le Mouvement lavallois accuse le maire Gilles Vaillancourt d’improviser dans le dossier de la Place Bell. Le comité exécutif de la Ville de Laval a approuvé vendredi un nouveau site pour accueillir le complexe sportif et culturel. «[M. Vaillancourt] change toujours d’idée, s’est insurgé lundi le président du parti d’opposition Mouvement lavallois, David De Cotis. Ce changement de site vient de nulle part. Au conseil municipal du mois de septembre, il disait toujours que la Place Bell serait située dans la carrière Lagacé.»

À l’origine, le projet était chiffré à 96 M$. Il atteint désormais 120 M$. Il devait être construit dans la carrière Lagacé qui se trouve tout juste à côté du Palais de justice de Laval. Il sera finalement érigé au coin des boulevards Le Corbusier et de la Concorde sur un terrain appartenant au Fonds de solidarité de la FTQ.

M. De Cotis soupçonne d’ailleurs l’existence d’un conflit d’intérêt puisque le conseiller municipal et membre du comité exécutif de la Ville, Benoît Fradet, a déjà siégé sur le conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ.

En raison de nombreuses allégations de corruption et de collusion qui pèsent sur Gilles Vaillancourt et son administration, le Mouvement lavallois demande au gouvernement du Québec de suspendre sa participation financière de 46 316 250$ au projet de la Place Bell. «On veut que la lumière soit faite sur toutes ces allégations avant que Québec donne l’argent. Si le maire Vaillancourt n’a rien fait, on pourra lui donner l’argent», a fait valoir M. De Cotis.

Le chef du Parti au Service du citoyen, Robert Bordeleau, croit de son côté que l’administration Vaillancourt n’a plus «la légitimité de faire quoi que ce soit». Il a d’ailleurs de nouveau demandé la démission du maire de Laval.

Le ministère des Affaires municipales a indiqué pour sa part que la subvention accordée pour le projet de la Place Bell n’est pas remise en question en raison du changement de site.

La Place Bell qui pourrait accueillir le club-école du Canadien de Montréal doit ouvrir ses portes à la fin de 2014. Elle comprendra un aréna de 10 000 sièges, une glace olympique ainsi qu’une glace communautaire. Un appel de qualification sera lancé au cours des prochaines semaines et l’appel de proposition sera publié au début de l’année prochaine.

Pourquoi un changement de site?
Le maire Vaillancourt a expliqué vendredi par communiqué que la Place Bell sera désormais construite près de la station de métro Montmorency afin que l’échéancier et le budget du projet soient respectés. Il a indiqué que la construction de la Place Bell dans la carrière Lagacé représenterait «un défi technique important» et que les exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs auraient engendré de nouveaux délais. Un rapport du Groupe ABS statuait que les sols de la carrière Lagacé étaient instables et contaminés.
La porte-parole de la Ville de Laval, Nadine Lussier, a défendu le nouveau site de la Place Bell en indiquant qu’il pourra «bénéficier d’un achalandage naturel important provenant du réseau de métro, ainsi que des systèmes de transport en commun de la Rive-Nord»

 

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!