Archives Métro Michael Applebaum

Michael Applebaum, a annoncé vendredi qu’il quittait son poste de président du comité exécutif de la Ville de Montréal. Il entend toutefois demeurer maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, bien qu’il ait affirmé être en «sérieuse réflexion» sur son avenir au sein du parti Union Montréal.

La Presse rapportait vendredi matin que M. Applebaum était furieux de la nomination, jeudi soir, de Richard Deschamps à titre de candidat au poste de maire par intérim. Déjà, à ce moment, il avait mentionné qu’il entendait quitter son poste au comité exécutif. M. Applebaum a indiqué vendredi que la frustration n’avait pas motivé sa décision et que ses raisons étaient «plus sérieuses».

Michael Applebaum a indiqué être notamment en désaccord avec la proposition de Richard Deschamps de maintenir la hausse de taxes de 3,3% prévue dans le budget 2013. «Ce budget ne respecte pas les contribuables, qui se sentent floués, a déclaré M. Applebaum. Ce budget ne passe tout simplement pas.»

Le numéro 2 de l’administration Tremblay a d’ailleurs rappelé qu’il avait demandé au directeur général et au responsable des finances de la Ville de préparer de nouveaux scénarios qui permettraient de réduire à 2,2% la hausse de taxes ou de l’éliminer complètement.

Michael Applebaum a également soutenu qu’il avait demandé au comité exécutif de rendre public des rapports sur les coûts des chantiers de construction à Montréal en 2004, qui démontrent que les coûts étaient de 30% à 40% trop élevés. M. Applebaum soutient que sa demande a été rejetée.

Le départ de M. Applebaum du comité exécutif pourrait entraîner d’autres départs au sein d’Union Montréal, selon ce qu’a indiqué à Métro une source proche du parti.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!