Soutenez

Le fleurdelisé entre à l’hôtel de ville de Montréal

Sidhartha Banerjee / La Presse Canadienne Photo: Sidhartha Banerjee / La Presse Canadienne

Deux semaines après avoir annoncé que le drapeau du Québec aura bel et bien préséance à l’hôtel de ville, l’administration de Valérie Plante est passée de la parole aux actes lundi: le fleurdelisé a été hissé dans la salle du conseil municipal pour la toute première fois.

L’emblème québécois se trouve maintenant à la droite du fauteuil de la présidence de l’assemblée du conseil municipal. Comme prévu, il se trouve au centre, entouré des drapeaux du Canada et de la ville de Montréal.

«Je suis la première mairesse qui a choisi de se conformer à la loi», a souligné Valérie Plante en mêlée de presse, peu avant l’ouverture de la séance du conseil municipal, lundi, en début d’après-midi.

À ses dires, la politique de pavoisement était la même «depuis l’époque du maire Jean Drapeau», qui a dirigé la métropole de 1954 à 1957 et de 1960 à 1986.

«Ça n’avait pas changé et aucun maire n’avait décidé de s’y attaquer. Moi, je le fais, et j’en suis très fière.» -La mairesse de Montréal Valérie Plante.

Au début novembre, l’opposition d’Ensemble Montréal avait estimé que la Ville aurait dû agir plus rapidement, à partir du moment même où elle a été mise au courant du problème. «Ma question, moi, c’est pourquoi ça a pris tellement de temps pour respecter la loi. Évidemment que la mairesse aurait dû agir plus tôt», avait notamment affirmé le chef de la formation politique, Lionel Perez.

Une position à laquelle la mairesse s’était vivement opposée, plus tard en journée. «Nous, on a eu le courage de faire ce qu’eux [le parti d’Ensemble Montréal, anciennement Équipe Coderre] n’ont pas fait pendant qu’ils étaient quatre ans au pouvoir», avait-elle avancé.

Convenant tout de même que certains aspects de la loi ne sont «pas tellement précis», Valérie Plante avait dit vouloir en respecter l’esprit général, dans une démarche de discussion avec les différents arrondissements. «On ne peut pas les forcer, mais on souhaite voir comment les amener à se conformer, d’un point de vue logistique et espace», avait-elle expliqué.

Rappelons qu’en présence de deux drapeaux seulement, la loi provinciale impose la préséance du fleurdelisé à gauche. S’il y a trois drapeaux, comme c’est le cas à l’hôtel de ville de Montréal, la préséance est au centre. Puis, si un quatrième drapeau est affiché, celui Québec devra se retrouver à gauche encore une fois. Sauf exception, l’utilisation d’un drapeau étranger ne devrait quant à elle être justifiée que pendant la visite de dignitaires internationaux.

La première mise en garde du ministère de la Justice à l’endroit de la Ville de Montréal est survenue l’hiver dernier. Quand la mairesse Valérie Plante avait reçu en décembre dernier le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, les drapeaux du Canada et de Montréal étaient déployés, mais pas celui du Québec. La situation avait fait beaucoup réagir à travers la province.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.