Soutenez

150 M$ pour mettre en valeur des espaces naturels à Montréal

Photo: Archives Métro

Une enveloppe de 150 M$ permettra de lancer dans les semaines à venir les travaux de la Trame verte et bleue, un vaste projet de mise en valeur des espaces naturels du grand Montréal.

Cinq projets prioritaires seront mis en branle dans les prochaines semaines grâce à un nouvel investissement assumé à parts égales de 50 M$ par Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l’ensemble des municipalités participantes.

La réalisation d’un sentier cyclable et pédestre reliant Oka et Mont-Saint-Hilaire se verra accorder 60 M$. Quatre autre projets (le parc de la Rivière des Milles-Îles, le parc-plage du Grand Montréal, ainsi que les corridors forestiers du mont Saint-Bruno et de Châteauguay-Léry) se partageront les 90 M$ restants. Concrètement, l’enveloppe financera l’aménagement de ces milieux ainsi que l’acquisition de terrains à protéger.

La réalisation des cinq projets de la Trame verte et bleue doit s’échelonner sur les six prochaines années. Toutefois, le ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, espère que la majorité des travaux seront effectués d’ici 2017, année du 375e anniversaire de la métropole et des 50 ans de l’Expo 67.

Il s’agit d’une première étape dans la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), la stratégie commune des municipalités du grand Montréal en matière d’urbanisme, de transport et d’environnement.

Québec et la CMM ont également annoncé mercredi l’octroi de 700 000 $ pour la planification de quartiers favorisant l’intégration des transports collectifs. Sept projets-pilote recevront 100 000 $ chacun, dont l’Hippodrome de Montréal, la gare de Vimont à Laval et la gare de Saint-Hubert, à Longueuil.

D’ici 2031, le PMAD prévoit que 40 % des 320 000 unités de logement construites dans la grande région métropolitaine seront concentrés dans ces quartiers.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.