Soutenez

1 G$ réclamés à Québec pour rénover les écoles de Montréal

Photo: Archives Métro

Une coalition de syndicats d’employés de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et de parents d’élèves réclament 1G$ à Québec pour que des travaux majeurs soient effectués dans les écoles de la métropole au cours des dix prochaines années.

«On est dépassé par la situation à la commission scolaire, a affirmé mercredi le président de l’Alliance des professeurs de Montréal, Alain Marois. Il y a des dossiers pop corn qui sortent constamment.»

La somme réclamée correspond, à quelques centaines de milliers de dollars près, au déficit d’entretien de 1,3G$ qui a été établi par la firme tbmaestro dans un rapport indépendant qu’a commandé la CSDM. Celui-ci indique également que l’indice de vétusté physique du parc immobilier de la plus grande commission scolaire du Québec atteint 35% alors qu’il serait de 10% s’il était en bon état. Avec la cadence actuelle des investissements, il s’élèvera à 50% en 2027.

«La CSDM peut seulement mettre des «band-aid», a déclaré la présidente du Comité central des parents de la CSDM, Manon Ricard. Elle n’est pas capable de résorber l’entretien physique, ce qui veut dire qu’elle va d’urgence en urgence. Le budget de la commission scolaire est insuffisant.»

La CSDM concède qu’elle manque de financement pour entretenir ses écoles. «On a dit au gouvernement du Québec que nos bâtiments sont nombreux, anciens et vétustes, a mentionné le président de la CSDM, Daniel Duranleau. Pour redresser la barre, il faut des investissements sur une période prolongée.»

Il y a quelques semaines, le ministère de l’Éducation a accordé un subvention de 59M$ pour des travaux de réfection majeurs dans les écoles de la CSDM, mais ce n’est pas suffisant, a fait savoir M. Duranleau.

La CSDM a mis sur pied un programme de qualité de l’air intérieur en vertu duquel ses 214 écoles feront l’objet d’une étude approfondie de la qualité de l’air en l’espace de cinq ans. Un investissement de 68M$ est pour ce faire nécessaire. Puisque la commission scolaire ne possède pas une telle somme, elle fait appel au crédit.

[pullquote]

En plus des sommes demandées, la coalition aimerait qu’un comité de vigie soit créé. Il servirait entre autres à assurer un suivi sur l’avancement des inspections sur la qualité de l’air et sur les travaux qui en découlent. «C’est pour savoir ce qu’il se passe en temps réel parce que souvent, ce n’est pas le cas», a dit M. Marois, qui a noté des lacunes dans la stratégie de communication de la CSDM.

Le cabinet de la ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, Marie Malavoy, n’a pas voulu commenter les revendications faites par les parents d’élèves et les employés de la CSDM. Il s’est contenté d’indiquer qu’il travaille déjà «en collaboration» avec la CSDM.

Au cours des dernières années, six établissements de la CSDM ont fermées leurs portes en raison de problèmes de moisissure. La CSDM a identifié au printemps dernier 29 écoles qui font l’objet d’un suivi serré. L’Alliance des professeurs de Montréal a rapporté qu’au moins dix autres établissements devraient être inscrits sur leur liste. En date du 13 décembre, il y a eu des menus travaux dans une centaine d’écoles de la CSDM pour assurer la qualité de l’air et des études environnementales ont été mené dans 53 de ces établissements.

Écoles fermées, mais services de garde ouverts
Les écoles Hochelaga et Saint-Nom-de-Jésus sont fermées en raison des problèmes importants de moisissures qui y ont été constatés. Toutefois, les activités des services de garde y sont toujours organisées, d’après Richard Gagnon, de l’Association professionnel du personnel administratif (APPA). «Les locaux sont capitonnés. Ils seraient protégés du reste du bâtiment», a dit M. Gagnon.

Les services de gardes sont organisés dans des gymnases qui ont été construits dans les années 1990, a expliqué le président de la CSDM, Daniel Duranleau. Leurs systèmes de ventilation sont indépendants des bâtiments qui comprennent les classes. Des tests de qualité de l’air y ont été effectués. La Direction de la santé publique approuve cette organisation des services, a précisé le président de la CSDM.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.