Soutenez

Le nouveau Bureau du taxi opérationnel en juin

La nouvelle mouture du Bureau du taxi de Montréal (BTM) sera en place début juin. C’est ce qu’a annoncé le responsable des transports à la Ville de Montréal, Réal Ménard.

Quatre représentants de l’industrie du taxi, quatre représentants des usagers et trois élus siègeront au conseil d’administration. La nouvelle structure municipale remplacera le Bureau du taxi et du remorquage (BTR) qui était géré par le Service de police de Montréal (SPVM). «L’ancienne structure, dirigée par le SPVM, avait surtout un rôle administratif. Maintenant que l’industrie et les usagers seront représentés, cela donnera une voix à l’industrie du taxi qui pourra participer au processus décisionnel», a déclaré Christian G. Dubois, responsable des services aux citoyens à la Ville.

Parmi les dossiers importants, la lutte aux taxis illégaux, qui sévissent notamment lors des bals de finissants et qui font perdre des «dizaines de milliers de dollars» à l’industrie, selon M. Ménard. La formation des chauffeurs, le meilleur entretien des véhicules et l’émission de factures font partie des autres sujets sur la table.

Par contre, ceux qui rêvent à des taxis ayant une couleur unique devront probablement revenir sur terre. «Ce n’est pas une priorité. On est ouverts à tous les changements, mais à condition que ça ne pénalise pas les chauffeurs qui n’ont pas de marge de manœuvre financière», selon Max-Louis Rosalbert, vice-président du Regroupement des propriétaires de taxi de Montréal (RPTM).

Le RPTM se félicite de la création du BTM. Il compte notamment demander que les mêmes avantages offerts aux bus de la STM en matière de circulation soient aussi offerts aux taxis. La chef de Vision Montréal, Louise Harel, s’est elle aussi félicitée de la nouvelle. Elle suggère notamment que l’industrie du taxi puisse hériter du transport des usagers de la STM sur les lignes de bus et les secteurs les moins achalandés.

Les élections des quatre représentants de l’industrie du taxi auront lieu le 24 mai. Chaque candidat devra obtenir les appuis nécessaires pour pouvoir se présenter. L’industrie du taxi représente 11 000 chauffeurs et 4500 véhicules à Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.