Soutenez

Un nouveau taxi universellement accessible à Montréal

Photo: MV-1 Canada

Un nouveau modèle de taxi universellement accessible s’engagera sur les routes du grand Montréal dès lundi.

Six véhicules MV-1 seront mis en circulation à Montréal, à Laval et à Longueuil pour un projet pilote d’une durée de 10 semaines. Ce nouveau type de transport adapté pourra desservir la clientèle régulière, les personnes à mobilité réduite et celles se déplaçant en fauteuil roulant de grande dimension.

Le projet d’évaluation, lancé par le Comité provincial de concertations et de développement de l’industrie du taxi (CPCDIT), vise à prendre le pouls des différentes clientèles face à ce type de véhicule. Les clients seront sondés sur leur appréciation du véhicule, plus spacieux que les véhicules de transport adaptés actuels.

[pullquote]

«Un jour, on souhaite qu’il y en ait plein dans les rues, et que les personnes à mobilité réduite puissent héler un taxi dans la rue au même titre que le clientèle régulière», explique Denis Cartier, consultant pour MV-1 Canada.

«C’est une excellente nouvelle, considère Linda Gauthier, la présidente du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ). C’est ce qu’on souhaite depuis fort longtemps.»

Actuellement, certaines compagnies de taxi spécialisées existent déjà, mais Mme Gauthier affirme que les délais sont souvent de plus d’une heure et que certaines compagnies exercent une surcharge.

De telles initiatives sont déjà en place à Londres, à New York et à Ottawa.

«Montréal est une des grandes métropoles du monde, et on est vraiment en retard sur cet aspect, croit Mme Gauthier. Il est temps que l’industrie du taxi mette ses culottes et décide de faire quelque chose.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.