Soutenez

Cadillac Fairview veut investir 2G$ dans le centre-ville de Montréal

Photo: Collaboration spéciale

Cadillac Fairview entend investir 2G$ au cours des 15 prochaines années pour développer le secteur du Centre Bell.

«Nous donnerons une nouvelle vie au secteur de la gare de Windsor», a déclaré le vice-président développement et gestion pour l’Est du Canada de Cadillac Fairview, Salvatore Iacono, lors du Forum stratégique sur la métropole et ses grands projets qu’organisait vendredi la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

La société d’investissement a acquis en 2009 la gare Windsor, ainsi que des terrains qui y sont adjacents.

Deux projets sont déjà connus. Celui de la Tour Deloitte, qui abritera des bureaux, est déjà bien amorcé. Les travaux d’excavation doivent commencer la semaine prochaine et la construction se terminera vers 2015. Elle sera érigée entre le centre Bell et la gare Windsor au coût de 200M$.

Ce sera la première tour à bureaux construite grâce à des investissements privés en près de vingt ans à Montréal, a mentionné M. Iacono.

Une autre tour s’élèvera au-dessus de la Place du centenaire du Canadien de Montréal, mais celle-ci abritera des condominiums. La Tour des Canadiens comptera 50 étages, soit deux de plus que lors de la première annonce. Les coûts de construction se situent à environ 200M$ et les travaux doivent commencer cette année. Les propriétaires de condos pourront s’y installer vers 2016.

Cadillac Fairview aimerait aussi développer le quartier situé au sud du Centre Bell au cours des 15 prochaines années. L’entreprise envisage y construire de trois à six tours. Elle n’a pas encore déterminé qui seront les locataires. Elle veut d’abord évaluer les besoins du marché.

Les affaires roulent bien pour Cadillac Fairview puisque son investissement pour développer les environs du Centre Bell a quintuplé. Il y a deux ans, la société d’investissement avait annoncé un ambitieux projet de 400M$. Elle prévoyait construire une tour à bureaux et trois tours à condos. Deux de celles-ci devaient se dresser au-dessus de la Place Bell.

Deux autres tours à bureaux
Deux autres tours à bureaux s’élèveront dans le ciel de Montréal. Elles seront situées au coin des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance. L’une des tours comptera 12 étages et l’autre en aura 32.

La société de gestion et développement immobilier Canderel ainsi que le Fonds immobilier de solidarité FTQ sont derrière ce projet. Ils sont toujours en discussion avec la Ville de Montréal pour peaufiner leur projet, a confié le vice-président principal de Canderel, Daniel Peritz. Ce dernier est confiant que les travaux commenceront d’ici 12 mois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.