Archives Métro Le pont Champlain

Un comité étudiera les différentes options concernant l’élaboration du futur concept de pont Champlain. La Ville, qui soutient que la réalisation d’un concours international de design est indispensable pour le futur pont Champlain, devra patienter.

Le ministre fédéral des transports, Denis Lebel, a en effet annoncé mardi la mise en place d’un comité de partenaires chargé de déterminer la meilleure de trois options pour la conception du futur pont. «L’option choisie devra respecter les contraintes de délai et de coûts», a déclaré le ministre Lebel.

Le concours de design sera en compétition avec deux autres options : les lignes directrices d’architecture et le dialogue compétitif, deux options plus rapides et moins coûteuses, mais aussi moins prometteuses, selon plusieurs.

Le président de l’Ordre des architectes, André Bourassa craint particulièrement la méthode du dialogue compétitif. «Ça se passe derrière des portes closes, sans jury et sur invitation», a t-il déclaré en marge de la conférence de presse.

Si M. Bourassa souligne l’ouverture du ministre, il craint qu’à la fin du processus, le ministre Lebel annonce que par manque de temps, l’idée d’un concours international d’architecture et d’ingénierie ne soit écarté. Une position qui rejoint celle des partis Vision Montréal et Projet Montréal.

«Il y a deux façons de voir les choses. Soit on crache dans la soupe, soit on se félicite de voir que le ministre est ouvert aux trois options», a déclaré Élaine Ayotte, l’élue responsable du patrimoine à la Ville de Montréal. La Ville fera partie du comité qui doit rendre son rapport d’ici la fin de l’été.

Trois ponts inspirants

  • Le pont fontaine Banpo de Séoul. Il comprend 380 becs crachant l’eau puisée dans la rivière Han. Dix mille diodes électroluminescentes colorent la fontaine au rythme de la musique.

ACTU pont Séoul

  • Le pont Octavio Frias de Oliveira à Sao Paulo se caractérise par son mat unique de 138m de haut. Ce dernier soutient deux routes, l’une située à 24 mètres de hauteur et l’autres à 12 mètres.

ACTU pont Sao paulo

  • Le viaduc de Millau en France est devenu une attraction touristique. Son côté épuré et son coût de construction relativement peu élevé en ont séduit plusieurs.

280px-ViaducdeMillau

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!