Soutenez

Une partie de l’îlot voyageur vendue à un développeur immobilier

La première ministre Pauline Marois annoncera vendredi trois importantes décisions relatives à l’Îlot Voyageur, dont la vente d’une partie de l’édifice à une compagnie de développement immobilier canadienne.

Aquilini Investment Group Inc., aussi propriétaire de l’équipe de hockey des Canucks de Vancouver, fera l’acquisition de la partie nord inachevée de l’Îlot et des stationnements au mois de juillet, a appris Métro.

Cet achat sera conclu le 12 juillet, pour la somme de 45,5 M$.

Depuis que le gouvernement du Québec a repris le projet de l’UQAM, en novembre 2010, la Société immobilière du Québec (SIQ) était à la recherche de repreneurs.

Selon nos sources au cabinet de la première ministre, le reste de l’Îlot sera géré par l’«Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant». Ce groupe coordonnera un programme accessible à des coopératives locales intéressées à créer des résidences étudiantes. Le gouvernement subventionnera 20 % des frais admissibles, pour un maximum de 2 M$, sur un investissement de 10 M$. Québec estime que 100 unités étudiantes, avec un loyer moyen de 400 $, pourront être créées.

Enfin, l’ensemble des activités d’exploitation de la gare d’autocars tombera désormais dans le giron de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.