Soutenez

Navette ferroviaire: l'AMT ne jette pas l'éponge

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) espère toujours s’entendre avec Aéroports de Montréal (ADM) en ce qui atrait au projet de navette ferroviaire qui doit relier le centre-ville à l’aéroport Montréal-Trudeau. «On cherche une solution gagnant-gagnant», a fait savoir mardi le président-directeur général de l’AMT, Joël Gauthier. Ce dernier s’est dit confiant d’en arriver à une entente rapidemen,t sans pour autant définir d’échéancier précis.

Au printemps, la mésentente entre ADM et l’AMT a éclaté au grand jour lorsque Québec a décidé de réserver la somme de 200 M$ pour le projet de navette ferroviaire du gestionnaire aéroportuaire. Celui-ci est resté par la suite campé sur ses positions en réclamant un aérotrain qui assurerait la liaison directe entre le centre-ville et la gare Centrale.

L’annonce de Québec a soulevé l’ire de la communauté de l’Ouest-de-l’Île, qui souhaiterait être desservie par ce train. Les dirigeants politiques de l’Ouest ont alors demandé à rencontrer M. Gauthier, de l’AMT. En réponse, ce dernier leur a présenté, hier, le projet d’amélioration de service de la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Dorion. Chiffré à 676 M$, il comprend entre autres l’aménagement de voies ferrées dédiées au transport des personnes entre la gare Lucien-L’Allier, l’aéroport Montréal-Trudeau et Sainte-Anne-de-Bellevue.

Ces nouvelles infrastructures permettraient d’augmenter le nombre de départ de 25 à 86. Les trains partiraient toutes les 12 minutes pendant les heures de pointe et toutes les 30 minutes le reste de la journée. «Actuellement, le service n’est pas fréquent et il n’est pas fiable parce que les trains de marchandises ont priorité», a rapporté l’ancien député Clifford Lincoln. Ce dernier a mis sur pied le mouvement populaire Train de l’Ouest afin de défendre les intérêts des citoyens de l’Ouest-de-l’Île.

Il a déjà recueilli l’appui des élus de l’Ouest-de-l’Île et de 5 000 ci-toyens qui ont signé une pétition. «Nous voulons convaincre le gouvernement du Québec que la priorité devrait être donnée aux usagers du transport en commun pour retirer des voitures des voies publiques», a clamé M. Lincoln.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.